Le français, 3e langue la plus parlée au monde

Selon une nouvelle étude de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), le français serait la troisième langue la plus parlée dans le monde.

 ILLUSTRATION. Selon une nouvelle étude de l'Institut européen d'administration des affaires, le français serait la troisième langue des affaires dans le monde.
 ILLUSTRATION. Selon une nouvelle étude de l'Institut européen d'administration des affaires, le français serait la troisième langue des affaires dans le monde. LP/Olivier BOITET

    D'après une nouvelle étude publiée par l'école de commerce INSEAD et repérée par Le Figaro, le français serait la 3e langue la plus parlée au monde, juste derrière l'anglais et le mandarin, respectivement à la première et deuxième place du classement.

    Ce classement a pu être réalisé grâce au travail de l'économiste et chercheur à l'école de commerce INSEAD, Kai Chan. Ce dernier serait en effet parvenu, après un travail de six mois, à créer un indicateur pour classer les langues en fonction de leur puissance même s'il avoue au passage au Huffington québécois «qu'il était difficile de trouver une méthode pour mesurer les langues ». Une vingtaine de critères comme la distribution géographique de la langue ou sa force économique ont été pris en compte pour établir ce classement. La vitalité du tourisme et l'influence culturelle ont également été étudiés.

    >>>A LIRE AUSSI : Le français est-il une langue morte?

    La langue française portée par le continent africain

    Près de 275 millions de personnes sont francophones dans le monde et ce chiffre serait en constante augmentation. Car la langue française est notamment portée par l'Afrique subsaharienne, précise un rapport de l'Organisation Internationale de la Francophonie OIF. Sur les 30 pays ayant le français pour langue officielle – unique ou non – 22 sont en effet africains et près de 120 millions de francophones y sont répartis dans 32 pays.

    Une position avantageuse qui devrait néanmoins péricliter à l'horizon 2050 selon le chercheur de l'INSEAD. «Selon les indicateurs, a indiqué Kai Chan, le français devrait perdre son rang et être remplacé par l'espagnol.» Une affirmation qui n'est toutefois pas partagée par l'observatoire de la langue française qui reste beaucoup plus optimiste en disant qu'elle devrait être la langue la plus parlée dans le monde au cours des 50 prochaines années.

    En 2015, le français se classait au deuxième rang des langues les plus enseignées dans le monde, avec 125 millions d'élèves, derrière l'anglais et à la quatrième place des idiomes les plus présents sur internet.