Voir la Terre de la Station spatiale, et la Station depuis la Terre

Voir la Terre de la Station spatiale, et la Station depuis la Terre

Occupée depuis le début des années 2000 – 40 ans après les premières incursions dans l’espace (Youri Gagarine en 1961) –, la Station spatiale internationale permet d’avoir en permanence une vue humaine sur notre planète, et pas...

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Occupée depuis le début des années 2000 – 40 ans après les premières incursions dans l’espace (Youri Gagarine en 1961) –, la Station spatiale internationale permet d’avoir en permanence une vue humaine sur notre planète, et pas seulement via les satellites.

On peut avoir un aperçu en direct de la vie dans la SSI avec cette webcam.

La suite après la publicité

Et nous pouvons nous aussi, depuis le sol, voir passer la Station spatiale – à condition de ne pas rater les courts moments :

  • où elle survole l’endroit où nous sommes,
  • à des heures où elle est visible (en pleine journée, comme les étoiles ou les planètes, elle est invisible d’en bas) – elle est alors le troisième objet le plus brillant du ciel –, sans parler bien sûr de l’absence de nuages.

Horaires de passage

Le site Spot the Station de la Nasa permet de savoir quand ont lieu les prochains passages de la SSI (ce site-ci montre en temps réel où elle est). En entrant un nom de ville ou de région, le site indique les horaires de visibilité et les sections du ciel où la Station passera.

Exemple avec Paris  : deux minutes jeudi 29 décembre, une petite minute vendredi et trois minutes à la Saint-Sylvestre, avant 8 heures du matin chaque fois. Prochain passage :

L’occasion d’un coucou symbolique aux occupants, dont l’astronaute français Thomas Pesquet, 38 ans, qui est parti là-haut mi-novembre pour un séjour de six mois – en compagnie entre autres de l’Américaine Peggy Whitson, qui avait déjà passé deux fois six mois dans la SSI.

Thomas Pesquet tweete régulièrement (depuis 2010 les astronautes ont un accès internet direct). Il envoie des images de l’activité dans la Station et des vues splendides de la Terre, un régal pour ses 202 000 abonnés. En voici une petite sélection.

 

 

Un jeu avec les internautes (la réponse est là) :

Et une petite visite guidée :
 

 

A lire ensuite
En kiosque