Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Tunisie : près d’un jeune sur deux issus de quartiers populaires songe à émigrer

Six ans après sa révolution, largement motivée par des considérations économiques et sociales, la Tunisie reste engluée dans la morosité.

Le Monde avec AFP

Publié le 28 décembre 2016 à 14h55, modifié le 03 janvier 2017 à 08h51

Temps de Lecture 1 min.

Un membre de la garde nationale tunisienne en patrouille le long des cotes du pays pour lutter contre l’immigration clandestine.

Près d’un jeune Tunisien sur deux issu de quartiers populaires réfléchit à quitter son pays, et un sur trois se dit prêt à émigrer clandestinement si la situation l’impose, selon l’étude d’une ONG publiée mardi 27 décembre.

Six ans après sa révolution, largement motivée par des considérations économiques et sociales, la Tunisie demeure engluée dans la morosité. Dans ce contexte, d’après une étude réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) dans six « quartiers populaires » du pays, 45,2 % des sondés « sont actuellement dans un processus de réflexion sur la migration ».

« L’augmentation du nombre de ceux qui envisagent la migration (…) montre la détérioration des conditions de vie, les menaces terroristes ainsi que (…) l’incapacité de l’Etat à maîtriser la situation », affirme l’ONG.

Migration clandestine

Selon cette étude réalisée avec la Fondation Rosa Luxemburg, « les trois quarts des répondants sont parfaitement au courant des problèmes rencontrés par les immigrés irréguliers ». Mais 30,9 % – soit près d’un tiers – sont prêts à prendre part à des tentatives d’immigration clandestine faute « de possibilité de migration régulière ».

« En dépit du fait que la révolution ait été menée sous la bannière de la dignité, de la liberté et de la révolution de la jeunesse », ils sont en outre peu nombreux à s’intéresser à la politique, note le FTDES : « seulement 13 % (…) ont déclaré avoir participé à des manifestations organisées par des partis politiques ».

Parmi les sondés, la moitié a abandonné sa scolarité au niveau du secondaire, tandis que 17 % ne sont pas allés au-delà de l’école primaire. Environ un quart (24 %) est au chômage, et parmi eux 70 % affirment rechercher un travail.

Le FTDES note que 22 000 personnes sont mortes entre 1999 et 2014 en tentant de traverser la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Mardi 27 décembre, des opérations de sauvetage étaient en cours au large de Monastir (à l’est du pays) après le naufrage d’un bateau à bord duquel avaient pris place cinq jeunes Tunisiens souhaitant émigrer clandestinement vers l’Italie, a rapporté la radio Mosaïque FM. Seuls trois ont jusque-là pu être secourus et ont été hospitalisés, d’après la même source.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.