Publicité

La bonne fortune des milliardaires en 2016

+ VIDEO. Ils ont accru leur fortune de 237 milliards de dollars. Les Américains ont profité des records de Wall Street, d’autres ont bénéficié du rebond du pétrole et des métaux

Par Pierrick Fay

Publié le 29 déc. 2016 à 09:32

2015 n’aura donc été qu’un accident de parcours. Après avoir , les milliardaires de la Bourse ont augmenté leur fortune de 237 milliards en 2016, selon le classement Bloomberg des 500 personnes les plus riches du monde, soit un gain moyen de 474 millions par personne. Ils détiennent ensemble 4.427 milliards de dollars (+5,7 % en un an), soit plus du quart du PIB américain.

Principale explication : la hausse des marchés actions cette année, en premier lieu Wall Street, qui bat record sur recorddepuis quelques mois. L’indice S&P 500 progresse ainsi de 11% depuis le 1er janvier, et le Dow Jones n’est plus qu’à une encablure de la barre mythique des 20.000 points.

Vidéo : 2016 ou la bonne fortune des milliardaires

Publicité

Le dollar dope la fortune des Américains

L’année n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille pour les milliardaires, à l’image d’un marché boursier pour le moins agité en début d’année, avant de connaître une embellie suite à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Le pays place d’ailleurs huit des ses citoyens dans le top 10. Et, note Bloomberg, les quatre milliardaires ayant le plus augmenté leur fortune cette année sont aussi américains.

Alors que la plupart d’entre eux s’étaient rangés sous la bannière Clinton à l’élection présidentielle, le rebond de la Bourse consécutif à la victoire de Trump leur a fait gagner 77 milliards de plus, selon Bloomberg, les marchés pariant sur un regain de vitalité de la croissance américaine, ce qui profitera en premier lieu aux entreprises du cru. Ce sont aujourd’hui les principaux gagnants du vote protestataire qui a porté le magnat de l’immobilier au pouvoir.

Bill Gates reste de loin l’homme le plus riche du monde. Sa fortune, estimée à 91,5 milliards de dollars, s’est encore accrue de 9,8 milliards cette année, selon Bloomberg, grâce notamment à la progression de 14% de l’action Microsoft. Warren Buffett (74,1 milliards) prend la place de dauphin au fondateur de Zara, Amancio Ortega Gaona (71,2 milliards). Celui qu’on surnomme « l’Oracle d’Omaha » a vu sa fortune gonfler de 11,8 milliards de dollars - personne n’a gagné autant cette année -, quand l’Espagnol a pâti de la baisse de l’euro face au dollar, que n’a pas compensée la hausse de 2,4% d’Inditex (maison-mère de Zara).

Les jeunes milliardaires de Facebook et d’Uber

Le classement confirme par ailleurs la montée en puissance des milliardaires du Net : outre Bill Gates, Jeff Bezos (Amazon, +7,5 milliards en 2016), Mark Zuckerberg (Facebook, +5,4 milliards) Larry Elisson (Oracle, +2,2 milliard) et Larry Page (Google, +760 millions) trustent le top 10 mondial, reflétant l’avènement de leurs actions dans le haut du classement des plus grosses capitalisations. Le thème de la digitalisation de l’économie se retrouve aussi dans le classement des milliardaires de moins de 40 ans. Ils ne sont toutefois encore que 10 sur 500, dont quatre sont actionnaires de Facebook et deux d’Uber…

Autres gagnants de l’année : les milliardaires de la mine et du pétrole, qui profitent, à quelques exceptions, de la remontée des prix du pétrole et des matières premières. C’est le cas des Américains Hamm (+8,4 milliards) et Hildebrand (+4,4 milliards), mais aussi de nombreux russes comme Alexey Mordashov (acier, +4,3 milliards), Andreï Melnitchenko (engrais, charbon, +5 milliards), Vladimir Potanine (nickel, +1,8 milliard) ou encore Iskander Makhmudov (métallurgie), dont la fortune a bondi de 146% à 5,7 milliards de dollars. Lakshmi Mittal, de son côté, a vu sa fortune gonfler de 4,9 milliards à 14,3 milliards, profitant du rebond de 140% d’ArcelorMittal. Le fondateur de Glencore, Ivan Glasenberg a vu, lui, sa fortune croître de 135% à 4,1 milliards, et celle de Margarita Louis-Dreyfus de 41%, à 6,3 milliards.

Déconvenue pour Carlos Slim

Les perdants - il y en a quand même 177 sur 500 - viennent pour beaucoup des pays émergents et notamment de Chine, alors que la Bourse de Shanghai cède 19% en dollars depuis le début de l’année. Wang Jianlin (Dalian Wanda, immobilier) a ainsi perdu 5,8 milliards, tombant à la 21e place du classement et perdant sa place de Chinois le plus riche au profit de Jack Ma (Alibaba). Le Mexicain Carlos Slim, qui convoitait en 2014 la place de première fortune mondiale, recule à la 6e place, avec une perte sèche de 3 milliards. Il avait déjà perdu 20 milliards en 2015. Les affaires n’ont pas été florissantes non plus pour le prince Al-Walid ben Talal (-4,9 milliards).

Enfin, le bilan des 11 milliardaires français dans le classement Bloomberg est mitigé, notamment en raison de la baisse de l’euro. Deux Français figurent tout de même dans le top 15 mondial : Bernard Arnault et Liliane Bettencourt. Le fondateur de LVMH (groupe propriétaire des « Echos ») a vu sa fortune bondir de 7,1 milliards à 38,9 milliards, lui permettant de dépasser la propriétaire de L’Oréal (35,8 milliards, +2,7 milliards), qui reste la femme la plus riche du monde. D’autres ont vu leur richesse diminuer, comme les frères Wertheimer (Chanel), qui ont perdu 3 milliards ou Serge Dassault (-711 millions). Ce dernier reste à la troisième place nationale, devant François Pinault (+1,9 milliard).

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité