Menu
Libération
Témoignage

Auchan : «Pour tenir, des collègues se bourrent de cachets»

Dalia, hôtesse de caisse dans un magasin Auchan dans le Rhône.
par Maïté Darnault, à Lyon
publié le 27 décembre 2016 à 20h56

«J'ai signé un contrat à durée déterminée il y a quelques mois. Les entretiens d'embauche n'ont pas été très compliqués : j'ai un bac, alors que beaucoup de collègues, plus vieilles, n'ont pas de diplôme. Je gagne le Smic, mais je touche un treizième mois et plusieurs primes [de participation, d'intéressement et d'évolution, ndlr].

«Je connais mon planning une semaine à l'avance, mais parfois, il peut être changé du jour au lendemain s'il y a un problème, si une caissière est malade. La manager me demande toujours mon avis, mais je ne refuse jamais. J'ai besoin d'argent même si je n'ai pas de charge de famille. Comme je suis nouvelle et jeune [elle a une vingtaine d'années], j'ai souvent un emploi du temps pourri ! Les mamans et les plus anciennes sont un peu favorisées : je trouve ça normal, mais de toute façon, je n'ai pas de commentaire à faire, il n'y a pas beaucoup de solidarité entre nous. On fait des sourires de façade, on fait notre boulot, mais il ne faut pas faire de vagues, tout le monde balance sur les autres. La manager la plus sévère est une dame qui a été caissière pendant vingt ans. C'est peut-être sa revanche.

«Quand j'enchaîne les services, j'espère juste que je vais alterner une caisse gauche et une caisse droite, pour éviter d'avoir un seul bras qui travaille toute la journée. Il ne faut pas oublier son pull et ses chewing-gums, vous ne pouvez pas retourner les chercher. Il faut aussi avoir une vessie en acier ! Heureusement, je ne fais pas d'infection urinaire, mais certaines collègues si, c'est l'horreur, elles se bourrent de cachets pour tenir. Et je ne vous parle pas de quand vous avez vos règles, il faut absolument investir dans des maxis [des serviettes hygiéniques très absorbantes] pour éviter la cata !»

Le prénom a été changé.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique