Partager
Nutrition

Pourquoi les aliments rouges paraissent appétissants

Qu'ils soient naturellement rouges ou artificiellement colorés voire emballés dans un packaging teinté, les aliments que nous voyons de cette couleur nous attirent. Bien plus que les aliments verts. Voici pourquoi.

réagir
L'homme préfère intuitivement les aliments rouges aux verts.

Si l'homme préfère intuitivement les aliments rouges aux verts, c'est qu'il les juge plus caloriques et riches en protéines.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Dévorer des yeux la nourriture peut nous jouer des tours. Une étude en psychologie expérimentale menée par des chercheurs de Trieste (Italie) atteste que l'homme préfère intuitivement les aliments de couleur rouge à ceux de couleur verte. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont montré à une soixantaine de volontaires une série d'images, avec à chaque fois un aliment (ou un objet) plutôt rouge et un autre plutôt vert. Les participants à l'étude devaient noter, sur une échelle de 1 à 100, l'apport calorique des aliments projeté sur les clichés. Résultat : les aliments rouges sont jugés plus caloriques et plus riches en protéines. Un résultat similaire est observé face à des aliments transformés et même... avec l'emballage de aliments ! En revanche, la couleur rouge n'a aucun impact sur les objets n'ayant aucun lien avec la nourriture.

Même réaction chez nos cousins primates

"L'argument est le suivant : les nuances de vert indiquent généralement un apport énergétique plus faible dans les fruits et les feuilles, expliquent les chercheurs dans la revue Scientific Report. Nous observons malgré l'omniprésence dans la société moderne d'aliments transformés, souvent composés de colorants artificiels (la qualité nutritionnelle n'est pas liée à sa couleur), que les hommes adoptent toujours ce comportement heuristique pour évaluer l'apport calorique, bien qu'il soit baisé."

La même réaction est observée chez nos cousins primates qui partagent avec nous une vision trichromatique (bleu, vert, rouge). Cette perception serait donc imprimée dans nos gènes durant l'évolution. Pour les scientifiques, ces résultats permettent de mieux comprendre les rapports humains à la nourriture. Ils tendent à prouver que la perception visuelle des aliments passe avant les autres sens comme le goût ou l'odorat, et perturbe notre jugement. Ce constat met surtout en évidence "la possibilité de manipuler les propriétés visuelles des aliments afin d'orienter les comportements alimentaires."

Par Florine Galéron

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications