Accéder au contenu principal
TURQUIE

Turquie : une commission parlementaire valide le projet constitutionnel d’Erdogan

Une commission parlementaire a approuvé vendredi un projet de réforme de la Constitution turque. Le texte prévoit de donner au président Recep Tayyip Erdogan de plus grands pouvoirs et la permission de rester en poste jusqu’en 2029.

Recep Tayyip Erdogan prononce un discours au palais présidentiel d'Ankara, le 14 décembre 2016.
Recep Tayyip Erdogan prononce un discours au palais présidentiel d'Ankara, le 14 décembre 2016. Adem Altan, AFP
Publicité

Le projet de réforme constitutionnelle voulue par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a franchi une première étape vendredi 30 décembre. Une commission parlementaire a approuvé le projet du chef de l’État qui entend présidentialiser le régime.

>> À voir : La Turquie d'Erdogan : un président sur tous les fronts

Le texte donne à Recep Tayyip Erdogan le pouvoir de désigner et démettre les ministres, l’autorise à reprendre la présidence de sa formation politique, le Parti de la justice et du développement (AKP), et à rester en poste jusqu'en 2029. Pour être définitivement validé, ce projet doit encore être approuvé par le Parlement.

Stabiliser la Turquie

Recep Tayyip Erdogan et ses partisans soutiennent qu'un régime présidentiel est souhaitable pour stabiliser la Turquie et éviter le retour au pouvoir de coalitions fragiles.

Ses adversaires redoutent de leur côté que le président turc en profite pour accentuer son virage autoritaire et amplifier la répression en cours depuis l'échec, le 15 juillet dernier, d'une tentative de coup d'État.

>> À lire : Turquie : les cinq étapes de la dérive autoritaire d’Erdogan

Le projet permettra par exemple à la présidence d'instaurer un régime d'état d'urgence sans que le Parlement ne soit sollicité. Il prévoit des élections en 2019 et l'exercice de deux mandats présidentiels successifs, ce qui permettra à Recep Tayyip Erdogan de demeurer au pouvoir jusqu'en 2029 s'il remporte les deux scrutins.

Avec Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.