/news/green
Publicité

Des milliers de poissons trouvés morts

D’autres créatures marines gisaient aussi sur les rivages en Nouvelle-Écosse

Des milliers de poissons trouvés morts
Photo courtoisie, Eric Bruce Hewey


PLYMPTON, Nouvelle-Écosse | Depuis la fin novembre, les corps de dizaines de milliers de poissons et fruits de mer ont été trouvés sur les rivages de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, laissant les scientifiques avec bien des questions et peu de réponses.

Selon CBC News, le phénomène a débuté à la fin novembre avec la découverte de milliers de harengs morts près de Digby, suivi d’une seconde découverte similaire en début décembre.

Tests

Puis, cette semaine, des harengs, mais aussi d’autres créatures comme des étoiles de mer, des homards et des palourdes, ont été trouvés près de Plympton, toujours dans la baie Sainte-Marie.

«À la lumière des tests que nous avons menés jusqu’ici, nous n’avons détecté aucune trace d’infection ou d’agents infectieux», a déclaré le directeur local du département de Pêches et Océans Canada, Doug Wentzell. Les toxines ne semblent pas non plus être responsables.

Selon Graham Daborn, un spécialiste de la Baie de Fundy, liée à celle de Sainte-Marie, l’écosystème de cette région est en très bonne santé, notamment en raison du peu d’industries polluantes dans la région.

Nombreuses Théories

Manque d’oxygène, baisse soudaine des températures, rejet massif de contaminants du continent à la suite de pluies; les théories abondent, mais aucune n’a été démontrée pour le moment.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.