Sécurité

Les forces de l'ordre sur le pont pour le réveillon

Près de 100 000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle seront déployés ce week-end partout en France, dans un contexte de menace terroriste élevée.
par Sylvain Mouillard
publié le 30 décembre 2016 à 17h56

Au milieu des treillis, des bérets verts et d’une nuée de caméras, deux crânes chauves émergent. Ce sont ceux de Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Roux, respectivement ministre de la Défense et de l’Intérieur, venus rendre visite en ce vendredi après-midi veille de Saint-Sylvestre aux militaires de l’opération Sentinelle. La scène se déroule sur l’esplanade du Musée du Louvre, à Paris. Certains touristes s’approchent, intrigués par l’attroupement, d’autres restent plongés dans leurs ultimes réglages pour un selfie face à la pyramide de verre.

Après dix minutes de déambulation, les deux ministres s'arrêtent et détaillent le dispositif de sécurité mis en place pour les festivités du nouvel an. «La menace au niveau intérieur est toujours forte», explique le nouveau locataire de la place Beauvau, Bruno Le Roux. Au total, 96 000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle seront donc déployés partout en France. Parmi leurs missions, la surveillance des lieux particulièrement fréquentés par les Français et les touristes. Après les attentats de Nice et de Berlin, menés par le biais d'un camion-bélier, des blocs de béton seront mis en place à l'entrée des zones piétonnes ou des marchés de Noël.

A lire aussi Sacs plastiques, tiers payant, divorce… ce qui change au 1er janvier 2017

Plus festif qu'en 2015

En coulisses, les services spécialisés ont travaillé à d’autres scénarios d’attaques. Et ont procédé à l’arrestation de suspects qu’ils estimaient suffisamment proches d’un passage à l’acte. C’est ainsi qu’un policier du renseignement intérieur qualifie les trois arrestations survenues cette semaine à Toulouse. Les démineurs s’attendent également à une foultitude d’appels concernant de potentiels colis piégés dans les transports en commun.

Un mois et demi après les attentats du 13 Novembre à Paris et Saint-Denis (130 morts), le réveillon 2015 avait été minimal dans la capitale, et le feu d'artifice annulé. Celui de 2016 s'annonce plus festif. Pour un spectacle son et lumière sur les Champs-Elysées, 600 000 personnes sont attendues. «Deux mille agents de contrôle et de sécurité et une équipe de secouristes et personnels médicaux de près de 400 personnes» seront déployés, précise la mairie de Paris sur son site internet. La zone, dont l'accès sera fermé à la circulation dans la soirée, sera également entourée de 3 kilomètres de barrières de protection.

Mesures d'interdiction

Au total, plus de 10 000 fonctionnaires seront sur le pont dans la capitale, selon la préfecture de police, qui a pris des mesures particulières d'interdiction concernant l'alcool, les bouteilles en verre ainsi que les carburants «dans des conteneurs individuels». Enfin, «la vente, le transport et l'usage des pétards et autres artifices sont également proscrits dans toute l'agglomération parisienne».

A Nice, 150 policiers seront mobilisés samedi soir avec l'appui des policiers d'élite du Raid, selon une source policière interrogée par l'AFP, confirmant des informations du Figaro. A Strasbourg, ils seront 350 policiers et 200 militaires, et à Toulouse, 200 policiers, selon la même source.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus