Paris : ces comptes cartonnent sur Twitter

 Le compte Twitter du musée du Louvre est l’un de ceux qui affichent à Paris plus d’un million d’abonnés.
Le compte Twitter du musée du Louvre est l’un de ceux qui affichent à Paris plus d’un million d’abonnés. (twitter.com/MuseeLouvre.)

    Un million de followers! La plus belle ville du monde le vaut bien … Dans la rétrospective que le réseau social Twitter a effectuée pour le Parisien — et qui retrace l'activité des comptes liés aux lieux ou aux événements importants de la capitale en 2016 — ils sont trois comptes à avoir dépassé officiellement la barre du million d'abonnés cette année. Le musée du Louvre (1,01 million), la Ville de Paris (1,49 million)… Et celui de la maire (PS), Anne Hidalgo, qui en annonçant le 27 décembre avoir franchi le cap du million d'abonnés, est aussi devenue la 4 e personnalité politique à afficher ce seuil symbolique. En un an, le compte de la première magistrate de Paris a ainsi gagné 77 % de « suiveurs ». Conséquence de la piétonnisation des voies sur berge, qui fait beaucoup parler? C'est en tout cas l'une des croissances les plus fortes de l'année, tous comptes confondus.

    Autre emblème de Paris à avoir réalisé une progression notable : la tour Eiffel. Il faut dire que le compte Twitter de la Dame de Fer n'a été créé qu'en décembre 2015. Pour son premier anniversaire, le 21 décembre 2016, il comptabilisait déjà 148 000 abonnés. « Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook et YouTube, car l'animation d'un fil Twitter est chronophage et la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) n'était pas dimensionnée pour cela », note Stéphanie Renault, directrice marketing digital arrivée à la SETE il y a 3 mois. Le nouveau compte Twitter enregistre « 10 000 nouveaux abonnés par mois ». « Il y a eu un boom au moment de l'Euro de foot, grâce à l'opération que nous avons menée en partenariat avec la mairie de Paris et Orange. Nous avons invité les supporters à tweeter au nom du pays de leur équipe, et la tour s'allumait aux couleurs du pays le plus tweeté. Et depuis, les abonnés sont restés fidèles ».

    Une audience dominée par l'actualité dramatique…

    Plus petit, mais très actif sur le réseau à l'oiseau bleu : le théâtre du Châtelet, qui s'apprête à subir d'importants travaux de rénovation à partir de mars 2017. Son compte, créé en septembre 2011, a connu une croissance de + 110 % en 2016, cumulant à ce jour, 35 700 abonnés.

    Au classement des comptes les plus remarqués sur l'actualité, on trouve par ailleurs une révélation : celle de Rémy Buisine. Ce jeune community manager s'est fait connaître en filmant en direct avec son smartphone des manifestations parisiennes. Ses vidéos Périscope tournées lors des Nuit debout, notamment, ont propulsé son compte de 1 700… à 19 000 abonnés.

    Les tweets les plus populaires en 2016 ? Ceux qui malheureusement, collent à une actualité dramatique. Le message posté le 13 juin sur le compte de la tour Eiffel en hommage aux victimes des attentats d'Orlando a été « retweeté » (partagé) 5 434 fois. Celui d'Anne Hidalgo à cette même occasion, 7 692 fois. Et celui de la Ville de Paris exprimant son soutien à Bruxelles suite aux événements du 22 mars, 4 250 fois.