Réveillon : 650 voitures brûlées, 454 interpellations, 301 gardés à vue

Si la nuit de la Saint-Sylvestre s'est passée sans «problème majeur», le ministre de l'Intérieur regrette «un trop grand nombre d'agressions ou d'insultes ou de jets de projectiles sur les forces de sécurité». Le nombre de voitures brûlées a augmenté.

    Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est «particulièrement bien passé» en France, sans «problème majeur» mais «quelques tensions ou troubles à l'ordre public» ont eu lieu, justifiant l'interpellation de 454 personnes dont 301 ont été placées en garde à vue, a annoncé dimanche soir le ministère de l'Intérieur (tweet ci-dessous). Le nombre de voitures brûlées durant la nuit a augmenté par rapport à l'année dernière, passant de 602 à 650.

    «Je vais avant tout féliciter et remercier l es 100.000 forces de sécurité qui étaient mobilisées », «les 40.000 sapeurs-pompiers sur le territoire» et les «forces associatives mobilisées sur la sécurité civile», «qui ont permis d'avoir un 31 décembre qui s'est particulièrement bien passé et où il n'y a pas bien entendu, vous l'avez constaté, eu de problème majeur à gérer», a affirmé Bruno Le Roux aux journalistes lors d'un déplacement dans une caserne de pompiers à Paris (tweet ci-dessous).

    Selon lui, ce bilan positif est la conséquence des «dispositifs de sécurité» qui «avaient été dimensionnés compte tenu de la menace», notamment terroriste.

    «Je demande la plus grande fermeté»

    «Ce que je regrette une nouvelle fois c'est sur le territoire un trop grand nombre d'agressions ou d'insultes ou de jets de projectiles divers sur les forces de sécurité», a toutefois ajouté le ministre, évoquant un sapeur-pompier légèrement blessé à Oyonnax (Ain) alors qu'en compagnie de collègues et de policiers il intervenait pour éteindre une voiture en feu. Le ministre a également mentionné deux CRS blessés à Nice (Alpes-Maritimes). «Je demande bien entendu la plus grande fermeté», «aucun acte» contre «ceux qui sont là pour nous protéger ne sera toléré», a-t-il lancé.

    Plusieurs milliers de policiers avaient été déployés dans l'agglomération parisienne. Le réveillon a notamment été marqué par un spectacle de lumières et feux d'artifices sur les Champs-Elysées.

    VIDEO. Nouvel An : Paris fête 2017 sous haute sécurité