Publicité

Le président de l'Ifo évoque la sortie de l'Italie de la zone euro

L'Institut national des statistiques (Istat) a récemment revu les prévisions de croissance du pays pour 2016 et 2017. GABRIEL BOUYS/AFP

Le président de l'institut économique allemand Ifo estime que si le niveau de vie de nos voisins européens ne s'améliore pas, l'Italie pourrait quitter la zone euro.

Un Brexit à l'italienne? C'est le scénario craint par Clemens Fuest, dans une interview accordée au quotidien Tagesspiegel . «Le niveau de vie, en Italie, est le même qu'en 2000, explique le président de l'institut économique allemand Ifo. «Si cela ne change pas, les Italiens finiront par dire: “Nous ne voulons plus de la zone euro”».

Depuis la démission du chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, l'économie italienne, dont la reprise reste encore très fragile, est entrée dans une nouvelle période d'incertitude. Or les indicateurs économiques de l'Italie sont en berne. Si le chômage diminue, la dette publique ne cesse de croître. Elle a atteint 133% du Produit Intérieur Brut en 2016, contre 129%, trois ans auparavant. L'Institut national des statistiques (Istat) a récemment revu les prévisions de croissance du pays pour 2016 et 2017. Il table désormais sur 0,8 % cette année (contre 1,1 % auparavant) et 0,9 % en 2017. L'Istat a pointé du doigt une «moindre vitalité de la consommation intérieure et des investissements privés» qui pèseront sur la progression du PIB.

Pour éviter que l'Italie ne sombre un peu plus, l'Union européenne pourrait éventuellement octroyer des aides. Un scénario auquel Clemens Fuest ne semble pas vraiment favorable. «Avec l'approbation d'un plan de sauvetage pour l'Italie, le Bundestag ferait peser un risque sur les contribuables allemands, dont il ne connaît pas le montant et qu'il ne peut pas contrôler», assène-t-il, estimant que les députés allemands devaient se refuser à signer un tel plan. A titre indicatif, la Banque centrale européenne (BCE) a demandé un plan de sauvetage de 8,8 milliards d'euros afin de secourir la banque Monte dei Paschi di Siena, la semaine passée.

Le président de l'Ifo évoque la sortie de l'Italie de la zone euro

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
258 commentaires
  • Yakimo

    le

    Et qui serait, cet illustre "président de l'IFO" de si mondiale notoriété? Est il un citoyen italien qui aurait des illuminations du Haut ? Moi j'y habite en Italie et quand je débat avec des italiens - tous les jours - je ne rencontre que des gens qui prient le Ciel de garder l'Euro!

  • jumbofreddy

    le

    et pourtant Macron est plus que jamais pro européen! il pense que la France est en bien meilleure santé que l'italie?

  • valérie GERAULT

    le

    Excellente nouvelle !

À lire aussi