Publicité

Le vieillissement menace la note de la France

¤ Pour l'instant, le taux de fécondité protège les finances publiques de la France, selon S&P. ¤ Mais, dès 2025, Paris pourrait voir sa note abaissée à BBB.

Par Guillaume Benoit

Publié le 3 janv. 2017 à 01:01

D'ici à 2040, la proportion de personnes dépendantes en France va passer à 44 % contre 28 % aujourd'hui. Avec, mécaniquement, une hausse des dépenses liées au vieillissement. Un risque non négligeable pour les finances publiques, comme le souligne Standard & Poor's. L'agence de notation estime que, si aucune mesure n'est prise pour contrer cette tendance, la dette d'Etat française, en comptant la Sécurité sociale, pourrait bondir à 166 % du PIB en 2050, contre 89,6 % aujourd'hui.

Corollaire de ce bond de l'endettement, la note de la France se dégraderait progressivement. Selon le pire scénario établi par S&P, elle passerait de AA à A en 2020, puis à BBB dès 2035. Soit la note actuelle de la Hongrie, de la Colombie ou des Philippines. Certes, la France peut compter sur une bonne dynamique démographique. Avec l'un des taux de fertilité les plus élevés d'Europe, elle devrait voir sa population atteindre 74 millions d'ici à 2050. Une progression de plus de 15 %, mais insuffisante toutefois, pour renouveler la population active. Celle-ci devrait baisser de 63 % à 57 % sur la période. Le tableau n'est toutefois pas entièrement sombre. D'abord, Standard & Poor's veut croire que les pouvoirs publics ne laisseront pas le vieillissement de la population faire exploser la dette. D'autant qu'il n'est pas sûr que les créanciers de la France suivent à de tels niveaux.

Surtout, l'agence de notation estime que la pression sur les finances publiques s'est plutôt allégée depuis sa dernière étude en 2013. Le début de redressement budgétaire et la réforme des retraites, qui retarde l'âge de cessation du travail, ont en effet réduit le besoin de dépenses supplémentaires. D'autant que, par principe, de nouvelles réformes interviendront pour prendre en compte l'éventuel allongement de l'espérance de vie. La réforme de la Sécurité sociale a également porté ses fruits, avec un régime qui devrait approcher l'équilibre en 2017. Pour S&P, si ces premiers résultats sont encourageants, les gouvernants ne devront pas se reposer sur leurs lauriers. L'agence prévoit tout de même une augmentation progressive des dépenses de retraite jusqu'à un pic en 2025. Un sujet à surveiller attentivement, étant donné qu' « elles sont déjà à un des plus hauts niveaux dans le monde ».

Guillaume Benoit

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité