Thomas Pesquet a annoncé les deux textes sélectionnés à l'issue de son concours d'écriture.

Thomas Pesquet annoncera le 6 avril prochain les noms des grands vainqueurs.

Facebook/Thomas Pesquet

"Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre..." L'astronaute français Thomas Pesquet a donné ce lundi, depuis la Station spatiale internationale (ISS), le coup d'envoi d'un concours d'écriture en langue française autour du Petit Prince, ouvert aux moins de 25 ans.

Publicité
Thomas Pesquet

Message Facebook de l'astronaute français.

© / Facebook/Thomas Pesquet

"Pilote et astronaute, j'ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète", explique Thomas Pesquet sur sa page Facebook.

"Dans le livre, le Petit Prince voyage de planète en planète et y fait des rencontres surprenantes, sept au total", raconte-t-il dans sa vidéo Facebook. "Je vous propose d'écrire un texte court, d'une page maximum, qui prolonge le voyage du Petit Prince sur une huitième planète, pour y rencontrer la personne qui l'habite."

Dix textes sélectionnés

L'astronaute, qui séjourne dans l'ISS depuis le 20 novembre, a choisi d'emporter avec lui les oeuvres complètes de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.

Les participants - enfants, adolescents, jeunes adultes - ont jusqu'au 28 février pour envoyer leur histoire. Un jury composé d'astronautes, de personnalités de l'aérospatiale et de la littérature sélectionnera dix textes finalistes (cinq soumis depuis la France, cinq autres depuis le reste du monde), précise l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

Ces dix textes seront envoyés à l'astronaute français à la mi-mars. A charge pour lui d'en sélectionner deux. Il annoncera le 6 avril son choix pour les deux Grands Prix (catégorie France et catégorie International), depuis l'ISS.

Intitulé "Faites voyager vos histoires dans l'espace", le concours est organisé par l'ESA, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, le Labo des histoires, la Cité de l'Espace et l'Institut Français.

Publicité