Gaston Lagaffe. L'anti-héros fête ses 60 ans

Marcel Quiviger

Par Marcel Quiviger

André Franquin s'ennuyait ferme avec Spirou et Fantasio. Pour mettre le feu dans un monde de la BD qui était trop figé à son goût, il créa Gaston Lagaffe le 28 février 1957. 60 ans plus tard, Gaston est une star de la BD. Le centre Pompidou lui ouvre les portes, à Paris, pour lui rendre hommage. Et il a soufflé ses bougies dans Le Télégramme ce mardi.

Gaston Lagaffe. L'anti-héros fête ses 60 ans
(© Dupuis, Dargaud-Lombard, 2017)

Gaston, c'est l'anti-héros par excellence. L'un des premiers du monde de la BD. Allergique au travail, écologiste avant l'heure, anti-militariste, anti-conformiste, anti-parcmètres... Gaston est, de surcroît, doté d'une imagination redoutable, à faire frémir ses chefs de service et tous les services d'ordre. En 1957, l'arrivée d'un tel personnage dans une revue dessinée pour les enfants, c'était tout simplement une petite révolution culturelle.

En le créant, André Franquin s'est offert un espace de liberté à son humour décapant si particulier et surtout un moyen de dénoncer toutes les choses qui l'horripilaient dans ce monde. De plus, Gaston lui permettait de créer un univers peuplé d'animaux invraisemblables (le chat, la mouette rieuse...), de personnages hauts en couleur comme Mademoiselle Jeanne, Monsieur De Mesmaeker, l'agent Longtarin, Prunelle et, enfin, d'engins de locomotion extravagants...

Il résiste au temps


Soixante ans plus tard, Gaston Lagaffe est, encore et toujours, l'une des BD les plus lues par les lecteurs de tous âges et qui résiste au temps qui passe, tant les traits de caractère décrits par Franquin sont intemporels. Et, du coup, Gaston est devenu un véritable classique de la bande dessinée sans avoir besoin d'être repris par de nouveaux auteurs. En effet, contrairement aux séries comme Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Achille Talon... relancées par leurs éditeurs, Gaston est, comme Tintin, l'un des très rares personnages dont la vie s'est, à ce jour, arrêtée avec le décès de leur créateur. Et c'est tant mieux ! Un Gaston sans l'humour de Franquin paraît aujourd'hui inconcevable. Gaston était l'enfant de Franquin.

Une expo à Beaubourg


Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Aussi il nous reste à lire et relire les centaines de gags de Gaston ou à visiter les expositions qui lui sont consacrées comme celle du musée d'art moderne Pompidou (centre Beaubourg), à Paris, jusqu'au 10 avril. Et c'est pour fêter dignement cet anniversaire que Le Télégramme entame ce mardi la publication des célèbres planches de Gaston, qui se déroulent notamment dans une salle de rédaction.

Revenir en arrière

Gaston Lagaffe. L'anti-héros fête ses 60 ans

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal