L'hebdomadaire "Marianne" placé en redressement judiciaire

"Cette cessation de paiement a été décidée pour sauver "Marianne" et assurer son avenir", a souligné le PDG de l'hebdomadaire, Yves de Chaisemartin.

Source AFP

Yves de Chaisemartin, PDG de Marianne, détient 86 % du capital.
Yves de Chaisemartin, PDG de Marianne, détient 86 % du capital. © AFP

Temps de lecture : 2 min

L'hebdomadaire Marianne connaît des difficultés financières. Le temps de redresser ses comptes, le média s'est déclaré en cessation de paiement et devrait être placé en redressement judiciaire pendant six mois avec poursuite de l'activité, a indiqué son PDG Yves de Chaisemartin, confirmant une information de la Correspondance de la presse. "Cette cessation de paiement a été décidée pour sauver Marianne et assurer son avenir. Le redressement judiciaire nous permettra de préserver notre trésorerie et d'investir, notamment pour développer le site", a-t-il souligné.

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En 2015, Marianne, hebdomadaire plutôt marqué à gauche, s'était vendu à 157 000 exemplaires en moyenne, en hausse de 0,64 %, une progression rare dans la presse. Mais sur les neuf premiers mois de 2016, ses ventes ont chuté de 8,3 %, à 143 500 exemplaires en moyenne, surtout à cause d'un plongeon de 18 % de ses ventes en kiosque. De quoi fragiliser l'hebdomadaire (63 salariés), qui n'a jamais retrouvé une solidité financière depuis les pertes des années 2012-2013, a expliqué Yves de Chaisemartin, qui détient 86 % du capital.

Vers un nouveau site web

Marianne avait perdu 3 millions d'euros en 2012-2013, puis retrouvé l'équilibre en 2014 mais encore perdu 300 000 euros en 2015, suite à un contentieux, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 24,5 millions d'euros. L'arrivée de nouveaux investisseurs n'est pas exclue mais n'est pas la priorité pour l'instant, a ajouté Yves de Chaisemartin. Parmi ses priorités pour 2017, Marianne mettra en ligne dans quelques semaines un nouveau site, qui comprendra une partie payante et une dimension participative, a précisé le directeur de la rédaction Renaud Dely. Il veut aussi développer les abonnements numériques, pour l'instant marginaux. La fréquentation du site de Marianne a fortement progressé ces derniers mois, à 4 millions de visiteurs uniques en novembre 2016, soit une hausse de plus d'un million en un an.

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Commentaires (13)

  • jackknight

    ... La faillite, il n'y a qu'un pas !
    Pas que tous les médias de gauche, pardonnez l'euphémisme, ont allégrement franchi, prenant les français pour des enfants incultes et des écervelés !
    Il y a un immense ménage de printemps à faire dans tous ce qui se fait de mieux en gauchie médiatique propagandesque !

  • tristesire

    Que ces beaux penseurs veuillent bien partager avec leurs confrères
    Pendant ce temps nous allons nous occuper des vrais abandonnés qui ont froid faim et dont les enfants ont besoin de tout.

  • fraka

    Une bonne nouvelle, vivement la liquidation !