Publicité

HandEnergy, la batterie qui se recharge en bougeant

Le générateur d’électricité de poche, conçu par un Biélorusse de 19 ans, permet de recharger son smartphone grâce à des mouvements de rotation de la main.

Par Leïla Marchand

Publié le 2 janv. 2017 à 17:17

Allonger la durée de vie des batteries des smartphones, c’est le casse-tête que cherchent à résoudre tous les géants de la tech . Mais les amateurs aussi peuvent apporter des solutions alternatives. C’est ce qu’a fait Michael Vaga avec son chargeur « HandEnergy ».

Le jeune inventeur de 19 ans a inventé et développé une batterie qui utilise l’énergie du corps humain pour se recharger. Il suffit pour cela de la tenir dans la main - facile, elle a la forme d’une balle de tennis - et de faire des mouvements de rotation avec le poignet.

Pour fonctionner, l’invention repose sur les mouvements d’un gyroscope, un dispositif présent dans la majorité des smartphones qui permet de déterminer leur orientation. « A chaque rotation de votre main, la vitesse du rotor [plateau central du gyroscope, NDLR] augmente de façon significative et génère plus de puissance. La vitesse moyenne du rotor est de 5.000 tours/minute », détaille l’inventeur, qui vit à Minsk en Biélorussie, dans le Telegraph .

« Nous transformons l’énergie mécanique en énergie électrique, ce qui vous permet de recharger votre appareil. » Il faut compter entre 40 minutes et une heure pour recharger complètement la batterie. Et si un smartphone est branché pendant la recharge, cela prend 30% plus de temps.

Publicité

« Energie propre »

Vu la contrainte que cela représente de faire des mouvements de poignets pendant une heure, ce dispositif devrait être réservé aux situations d’urgence, où aucun autre moyen de recharge n’est disponible. Mais son avantage, souligne son inventeur, est d’être très facile à transporter et de générer une « énergie propre ».

Michael Vaga a mis environ un an à développer son appareil, avant de lever des fonds sur le site de financement participatif Kickstarter. Plus de 70.000 euros de dons ont été apportés par des contributeurs en ligne, soit 20.000 euros de plus que ce qu’il cherchait à lever. HandEnergy devrait être disponible à partir de mars 2017, pour 99 euros.

Semelle-batterie, exosquelette-batterie...

Pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ? En fait, de nombreux autres inventeurs ont déjà tenté d’exploiter l’énergie générée par le corps. Parmi les appareils conçus récemment, on peut citer la semelle de SolePower . Cette semelle exploite l’énergie produite par la pression du pied lors de la marche et permet de recharger un smartphone en trois kilomètres de marche.

Angelo Casimiro, 15 ans, avait eu un peu la même idée en 2014 en mettant au point des semelles dotées de membranes piézoélectriques. Mais si le concept était trouvé, la technique en était encore à ses débuts : le jeune inventeur, qui participait au Google Science Fair , estimait qu’il fallait compter environ huit heures de footing pour recharger 20% de la batterie d’un smartphone.

Autre innovation qui date de 2012 : un « récolteur d’énergie » placé au niveau du genou . Elaboré par des ingénieurs des universités de Cranfield, Liverpool et Salford, et financé par le ministère britannique de la Défense, ce dispositif transforme l’énergie produite par l’articulation du genou en électricité.

L’armée américaine va tester un appareil du même genre, le PowerWalk Kinetic Energy Harvester , de la société Bionic Power Inc. « Un soldat transporte généralement de 7 à 9 kilos de batterie pour une mission de 72 heures », rappelle un ingénieur de l’armée américaine dans New Atlas . « Un dispositif portable de récolte d’énergie permettrait de réduire le poids sur son dos, mais aussi de minimiser la dépendance de l’unité au ravitaillement. » Sous la forme d’un exosquelette léger, il se porte par-dessus l’uniforme, également au niveau du genou, et peut recharger jusqu’à quatre smartphones en une heure.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité