Rats, murs décrépis et sols troués : bienvenue au commissariat du Kremlin-Bicêtre

Cela fait dix ans que le commissariat central, pourtant à la tête du plus gros district du Val-de-Marne (Le Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Cachan, Gentilly et Villejuif) attend sa rénovation. 

 Le Kremlin-Bicêtre. Dès l’entrée, on longe des murs défraîchis. Les gardés à vue, eux, slaloment entre les trous du plancher.
Le Kremlin-Bicêtre. Dès l’entrée, on longe des murs défraîchis. Les gardés à vue, eux, slaloment entre les trous du plancher. DR

    Pas besoin de chercher bien loin : la décrépitude du commissariat de police du Kremlin-Bicêtre saute aux yeux dès l'entrée. Avant le dépôt de plainte, il faut gravir les marches au carrelage brisé. Longer le mur dont la peinture défraîchie s'écaille par pans entiers. Les gardés à vue, eux, slaloment entre les trous du plancher. Désormais, les 195 fonctionnaires partagent aussi leurs locaux avec de surprenants colocataires : des rats. « Ils sont nombreux depuis plusieurs semaines, affirme Grégory Bouvier, du syndicat Unité SGP Police Force Ouvrière, auteur de tracts diffusés dans la ville ces derniers jours. Des collègues ont pu prendre ces rongeurs en photo dans la cour sur laquelle donnent nos vestiaires. La dératisation a démarré le 27 décembre. Les cages sont toujours en place… » Au-delà du simple désagrément, c'est le risque sanitaire qui inquiète.

    Un tract a été diffusé au Kremlin-Bicêtre ces derniers jours

    DR

    Pas de quoi redorer le blason de ce commissariat central, pourtant à la tête du plus gros district du département (Le Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Cachan, Gentilly et Villejuif). Voilà plus de dix ans que les agents attendent sa rénovation. Chantier que le ministère de l'Intérieur devait encore inscrire au programme triennal de travaux 2017-2019. Mais 2017 a débuté et l'arbitrage se fait toujours attendre. Car la copie a dû être revue, et l'enveloppe a gonflé.

    « En 2015, le projet de réhabilitation-extension ne prévoyait que 14 places de stationnement pour 25 véhicules, explique Jean-Marc Nicolle (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre. Hors de question que la ville mette du foncier à disposition si les policiers ne peuvent pas se garer. » Passée de 7 à 12 M€, la nouvelle mouture compte désormais plus de 50 places, et la municipalité cédera bien la parcelle qui lui sert actuellement de site de stockage. « Nous signerons un bail emphytéotique sans coût supplémentaire puisque l'Etat ne veut pas acheter », précise Jean-Marc Nicolle. Et ce n'est pas tout : en novembre, carrières souterraines obligent, il a été demandé à la ville de financer l'étude des sols. Le Kremlin-Bicêtre a accepté « au nom de l'intérêt public », pour ne pas retarder le dossier davantage.

    Mais après le changement de patron place Beauvau, le spectre de l'élection présidentielle pèse lourdement. « On nous assure que ce commissariat est la priorité immobilière du ministère, reprend Unité SGP. Le sera-t-il encore dans quelques mois ? »