Population. Les chiffres des 36.000 communes françaises

Par Vincent Lastennet et Laurent Guigo

La France compte officiellement 65,9 millions d'habitants, dont 64 millions en métropole, selon les chiffres de l'Insee publiés ce lundi 2 janvier 2017 (voir méthodologie). Un total en augmentation depuis ces cinq dernières années. Sur tout le territoire ? Non. La population a baissé depuis 2009 dans plus de 13.000 des 36.000 communes de la métropole. Soit près d'une sur trois. On voit tout ça dans le détail.

Population. Les chiffres des 36.000 communes françaises
Méthodologie

Pour réaliser cette carte interactive, nous avons collecté les chiffres des nouvelles populations légales publiés le 2 janvier 2017 sur le site de l'Insee. Il s'agit des résultats du dernier recensement (millésime 2014). C'est plutôt ancien, non ? Pas tant que ça. L'Insee étale désormais son recensement sur 5 ans et le date en utilisant l'année médiane. Le recensement 2014 de l'Insee est donc le résultat de l'enquête menée entre 2012 et 2016. Pour calculer l'évolution nous avons comparé les chiffres des millésimes 2009 et 2014 de la population municipale. Pourquoi municipale ? Cette classification de l'Insee permet d'éviter les doublons (étudiants, résidence secondaire...) et donc de mieux faire apparaître les dynamiques territoriales. Cette carte prend en compte les communes nouvelles officialisées au 1er janvier 2016. L'Insee a intégré ce nouveau découpage dans son dernier recensement. Pour permettre un calcul d'évolution, nous avons traité le recensement de 2009 en additionnant les populations des anciennes communes ne faisant désormais plus qu'une.

 

Revenir en arrière

Population. Les chiffres des 36.000 communes françaises

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal