LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

A Chicago, un homme torturé en direct sur Facebook Live

Capture d'écran vidéo.
Capture d'écran vidéo. © DR
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

Un jeune homme handicapé a été torturé en direct sur l’application Facebook Live par quatre suspects qui ont été interpellés à Chicago. 

«Je vais te torturer bordel», «Il va y avoir un meurtre ici», «Regardez-le, attaché»… Voilà certaines des phrases choquantes que des milliers d’internautes ont pu entendre en direct sur Facebook Live. Mercredi, quatre personnes ont été arrêtées pour l’enlèvement et la séquestration d’un homme handicapé à Chicago. Les faits se sont déroulés mardi dans un appartement de la ville. «La vidéo d’actes brutaux faits sur un homme adulte avec des problèmes mentaux a été diffusée sur les réseaux sociaux. Les images de la vidéo mettent en évidence l’impudence des délinquants qui ont agressé la victime et ont ensuite diffusé la vidéo au monde entier», a déclaré mercredi en conférence de presse l’agent Eddie Johnson. Il a ajouté que quatre suspects, deux hommes et deux femmes, «de jeunes adultes» étaient interrogés.

Publicité

La victime avait disparu alors qu’elle se rendait chez un ami à l’autre bout de la ville. Elle s’était retrouvée dans une voiture volée avec ce proche et avait fini dans l’appartement où les faits se sont produits. «C’est très probable qu’il s’agisse d’un enlèvement», a expliqué Eddie Johnson, ajoutant que le jeune homme était un camarade de classe de l’un des suspects. 

La suite après cette publicité

C’est au cours d’une patrouille que la police a aperçu la victime, marchant dans la rue, désorientée. Il a été conduit à l’hôpital, sous le choc. «Il est traumatisé par cet incident et il est très difficile de communiquer avec lui pour le moment. Il a fallu pratiquement toute la nuit pour qu’il se calme et qu’il soit capable de nous parler», a fait savoir l’agent Johnson.

La suite après cette publicité

"Fuck Donald Trump!" "Fuck white people!"

Non seulement la vidéo a été diffusée sur Facebook Live, mais elle a ensuite été postée sur Youtube. On y voit principalement une suspecte parler à la caméra et fumer, alors que la victime est torturée. Ses vêtements déchirés, on distingue le jeune homme bâillonné se faire frapper, recevoir de la cendre de cigarette sur le corps, se faire couper les cheveux avec un couteau jusqu’à ce que son crâne se mette à saigner. On peut également entendre les suspects insulter Donald Trump et les «personnes blanches». Les suspects forcent même la victime à boire l’eau des toilettes puis à lui-même hurler «Fuck Donald Trump». Le chef de la police, Kevin Duffin, a indiqué que les autorités allaient enquêter sur cet aspect en particulier pour savoir si cette attaque constitue un crime de haine ou s’il s’agit «juste d’un coup de gueule stupide».

Un porte-parole de Facebook a évidemment réagi à cette sordide affaire dans un communiqué. «Nous n’autorisons personne à célébrer ou glorifier les crimes de haine sur Facebook et nous avons supprimé la vidéo originale pour cette raison. Toutefois, dans de nombreux cas, lorsque les gens partagent ce type de contenu, ils le font pour condamner la violence ou en sensibiliser la population. Dans ce cas, la vidéo serait autorisée», a-t-il indiqué. 

Contenus sponsorisés

Publicité