Publicité

Présidentielle 2017 : Fillon en nette perte de vitesse

EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - Dans un sondage Elabe pour « Les Echos », François Fillon ne devance plus Marine Le Pen que d’une courte tête au premier tour. Le candidat de la droite pâtit de la polémique sur la Sécurité sociale.

Par Isabelle Ficek

Publié le 5 janv. 2017 à 16:12

Mal en point la dynamique de la primaire. François Fillon n’est pas à la fête en ce début d’année. Dans d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle réalisé par Elabe pour « Les Echos » et Radio classique, le candidat de la droite enregistre un fort recul par rapport à la fin novembre. Il atteint 7 à 8 points, avec 23 % à 25 % des voix selon les hypothèses à gauche et avec François Bayrou candidat. Sans candidature du président du Modem, François Fillon recueillerait de 26 % à 28 % des voix. Certes le vainqueur de la primaire de la droite sort toujours en tête du premier tour, mais son avance sur Marine Le Pen - en baisse de 1 ou 2 points à 22-24 % selon les hypothèses - a fondu.

Dynamique chez Macron

La dynamique est du côté d’Emmanuel Macron, qui, avec de 16 % à 24 % des voix, conforte sa place de troisième homme et s’approche même d’une qualification pour le second tour. Loin derrière, la gauche, divisée, voit toutefois Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la « France insoumise », poursuivre sa progression, avec 13 % à 15 % des intentions de vote, surfant sur le rejet de François Hollande et de la politique gouvernementale.

Le candidat du PS, quel qu’il soit, arrive inlassablement après lui, en cinquième position. Dans un entretien au « Monde », Jean-Luc Mélenchon accroit d’ailleurs la pression sur le PS, estimant une candidature socialiste inutile.

Publicité

« Primaire blues »

Pour le vainqueur de la primaire de la droite, ces chiffres sont un sérieux avertissement. « C’est le « primaire blues » », explique Bernard Sananès, le président d’Elabe. Un ressac qu’avait aussi connu François Hollande après la primaire PS. Mais, plus embêtant, « il n’y a pas seulement un trou d’air post-primaire, il y a une forte crispation sur la Sécurité sociale », poursuit-il. Dans l’électorat féminin, François Fillon a chuté de 15 points, à 21 %. Pire, chez les plus de 65 ans - le cœur de son électorat - il a dévissé de 17 points.

« La polémique sur la Sécurité sociale a inquiété les femmes pour leurs enfants et leurs parents, et les personnes âgées, pour elles-mêmes », avance le sondeur. Ce dernier souligne que François Fillon a gagné sur son « honnêteté, qui n’est pas seulement la probité mais aussi l’assurance qu’il fera ce qu’il a dit. Là, la polémique a fait naître un doute, renforcé par la période de silence : finalement, a-t-il tout dit clairement ? » analyse Bernard Sananès.

Si se renier lui ferait perdre son socle électoral, il est « urgent » que François Fillon « clarifie ses réponses sur la Sécurité sociale et y compris son électorat» juge-t-il.Le candidat de la droite, après des consultations, doit tenir une convention sur la Santé fin janvier pour « préciser » sa réforme.

Fillon perd au centre

En attendant, François Bayroucomme Emmanuel Macron profitent de cette perte de vitesse. «Durant la primaire, François Fillon avait réussi à apparaître comme le candidat de la droite et du centre. Depuis, il s’est retrouvé cornérisé à droite. Il ne perd pas sur Marine Le Pen mais sur le centre, confirme le président d’Elabe. Tout l’enjeu pour lui est de repartir en campagne, à la conquête d’un autre électorat que celui de la primaire. »

Et ce d’autant que les classes populaires, qui sont, elles, le fort de Marine Le Pen, « sont encore loin de s’intéresser à la présidentielle ». Marine Le Pen, souligne-t-il, « a toujours fini une élection plus haut qu’elle ne l’avait commencé. » Un croisement des courbes serait une alerte sérieuse pour François Fillon.

VIDEO L'analyse de Bernard Sananès (Elabe)

Sondage réalisé les 3 et 4 janvier, par Internet auprès d’un échantillon de 925 personnes, selon la méthode des quotas.

DOCUMENT L’intégralité des résultats du sondage

Publicité
MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité