Les grands chefs servent la soupe aux Restos du cœur

À l'initiative de Mathieu Pacaud, plusieurs toques étoilées produisent les jeudis soir des centaines de litres de soupe pour l'association.

Par

Le chef Mathieu Pacaud (au centre) entouré de Michel, responsable du site des Invalides des Restos du cœur, et de Françoise, responsable logistique aux Restos du cœur.
Le chef Mathieu Pacaud (au centre) entouré de Michel, responsable du site des Invalides des Restos du cœur, et de Françoise, responsable logistique aux Restos du cœur. © DR

Temps de lecture : 2 min

Il a tout de suite remarqué la camionnette des Restos du cœur stationnant rue Fabert, juste en face du Divellec à Paris. Ce jour de novembre, à la fin de son service, Mathieu Pacaud a contacté les équipes de l'association pour savoir comment il pourrait se rendre utile à leur cause. "Le constat n'a rien de surprenant : les personnes qui ne peuvent pas s'offrir un repas sont de plus en plus nombreuses. Avec son froid décuplant la faim, l'hiver qui s'installe est encore plus difficile à supporter pour l'organisme", glisse le maestro des fourneaux auréolé de 3 étoiles avec son père à L'Ambroisie, de 2 étoiles à Histoires et de 1 étoile à Hexagone.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Après quelques minutes de discussion avec les membres des Restos du cœur, l'initiative a germé. "Nous ne sommes pas des diplomates, nous n'aimons pas les longs discours, mais nous les chefs pouvons agir à notre manière en faisant ce que nous savons faire de mieux : cuisiner une soupe avec nos étoiles dedans", confie Mathieu Pacaud. Voilà comment est née l'idée des "Jeudis solidaires". La brigade du Divellec produit ainsi chaque jeudi soir depuis le 17 novembre 80 litres de soupe (40 litres à base de poisson et 40 litres à base de légumes). "Les bénéficiaires peuvent profiter d'au moins un bol de soupe s'intégrant dans leur repas complet", se réjouit le garçon millésime 1981.

Objectif : 450 litres de soupe par semaine

Mathieu Pacaud a décidé d'aller plus loin en ralliant d'autres grands chefs parisiens au projet pour "offrir à leur manière un supplément de réconfort". Mission réussie puisque plusieurs d'entre eux ont rejoint les "Jeudis solidaires" de manière permanente ou ponctuelle jusqu'au 16 mars, date de la fin de la campagne d'hiver 2016-2017 des Restos du cœur : Alain Passard (3 étoiles à L'Arpège), Guy Savoy (3 étoiles), Sylvestre Wahid (2 étoiles à Sylvestre), Alain Pégouret (1 étoile au Laurent), Christophe Moisand (1 étoile au Céladon), Frédéric Vardon (1 étoile au 39 V), Sébastien Carmona Porto (1 étoile à Helen), Julia Sedefdjian (1 étoile aux Fables de la Fontaine).

Chacun réalise la soupe de son inspiration dans une quantité de 40 ou 80 litres avec pour seul impératif qu'elle soit sans viande, pour tenir compte de toutes les confessions. Elle est ensuite répartie entre les sites d'Invalides, de République, de Bréguet, de la Salpétrière, de Saint-Roch et du Soleil. "Nous voulons fournir par semaine au moins 450 litres de soupe", insiste Mathieu Pacaud. Avec la générosité d'autres chefs, l'objectif devrait être dépassé !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Grizzly53

    Prennent le relais des politiques de tous poils pour vendre leur soupe ?

    Elle sera certainement plus onctueuse, mais tout aussi inefficace pour résoudre ce problème récurrent.

  • bonsens9

    Démagogie totale... Publicité déguisée. Pas terrible

  • zabee

    Contrairement à ce que l'on croît couramment les Restos ne dressent pas de grandes tables pour servir des repas conviviaux. Ils distribuent des denrées avec lesquelles les bénéficiaires prépareront des repas. J'aurais aimé savoir si ces soupes étaient distribuées dans des bouteilles à emporter ou distribuées chaudes sur place, ce ne serait dans ce cas que pour les sans abris.