Passer au contenu

Projet NEON : découvrez la future interface de Windows 10

Les premières images de l’interface de la mise à jour Redstone 3 ont été publiées. Place est faite à la transparence et aux animations.

A quoi ressemblera la future interface de Windows 10 ? A cette question, le site MSPoweruser a un début de réponse en ayant pu manipuler une version de Windows qui utilise le projet NEON. C’est le nom de code de cette interface qui devrait faire son apparition avec la mise à jour Redstone 3.

Comme on le voit sur les captures d’écran, le projet NEON se concentre sur les animations, la simplicité et l’uniformité. « Un mélange entre l’Aero Glass de Windows 7 et les animations de Windows Phone 7 et 8 », analyse MSPoweruser.

Flou et transparence

Ainsi, Microsoft introduit un nouveau composant baptisé « Acrylic » qui consiste globalement à un effet de flou. Il concerne aussi bien le fond d’écran lorsque l’application est au premier plan, mais aussi certaines parties du logiciel utilisé comme la barre latérale ou la navigation.

Un Gif animé montre par exemple son intégration à l’application Groove Music. Lorsqu’on fait dérouler une liste d’album, la partie descriptive de l’artiste se minimise (ainsi que sa photo), tandis que l’on voit défiler les pochettes derrière, masquées par un effet de flou.

D’abord la Creators Update

Même chose pour Outlook : les deux barres latérales, affichant les différentes boîtes de réception et la liste des e-mails, se parent d’un effet de transparence avec l’arrière-plan. La fenêtre de lecture du message est quant à elle entièrement occultée pour ne pas perturber la lecture de son contenu.

Ces modifications sont bien entendu encore soumises à validation de la part de Microsoft. La mise à jour Redstone 3 devrait être lancée à l’automne 2017. En attendant, la prochaine sera la Creators Update en avril prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi