Voyeurisme : la réponse de Karine Le Marchand à Mazarine Pingeot

VIDÉO. La fille de Mitterrand a critiqué l'émission politique "Une ambition intime". La présentatrice la renvoie à la publication des lettres du président.

Par 6Medias

Temps de lecture : 2 min

Sa parole est rare, mais elle était récemment sortie du silence pour apporter son soutien à Vincent Peillon à la primaire organisée par le PS. Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, était l'invité d'On n'est pas couché samedi pour présenter son dernier roman Théa. Pendant ONPC, elle a été invitée à donner son avis sur l'émission Une ambition Intime, présentée par Karine Le Marchand (M6). La femme de lettres, dont le lien de parenté avec son père a longtemps été caché au grand public, a étrillé l'aspect voyeuriste de l'émission.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


« Je ne regarde pas l'émission, et je n'ai pas très envie de la regarder. Ce qui m'étonne, c'est la promotion de l'intime chez un homme politique au détriment du discours (...). Je crois que cela va avec la dérive de la société et que c'est plutôt attristant et inquiétant », a ainsi expliqué Mazarine Pingeot, tout en soulignant qu'il était nécessaire de faire « évoluer le discours politique ».

Succès d'audience controversé

Une ambition Intime est un succès d'audience de la fin d'année pour M6. Présentée par Karine Le Marchand, l'émission dresse le portrait des personnalités politiques contemporaines d'une manière décalée et intimiste. Les invités n'y parlent pas de politique, mais de leur parcours personnel. Un positionnement à controverse pour de nombreux observateurs : « Ce genre de traitement n'a aucun intérêt avec le débat politique. L'émission ressemble à un feuilleton américain, avec ses beaux décors et ses belles lumières », a fustigé dans Le Parisien Roselyne Bachelot. Le point de vue de Mazarine Pingeot n'a toutefois pas vraiment plu à la présentatrice de l'émission Karine Le Marchand, qui a rapidement répliqué sur les réseaux sociaux.

Une référence directe aux lettres écrites par François Miterrand à son « Animour » Anne Pingeot, la mère de Mazarine. Mazarine Pingeot avait accepté la publication d'une sélection de ces lettres d'amour en fin d'année dernière. Sur France Culture, elle s'était ensuite demandé si elle avait « bien fait ». Réagira-t-elle aux propos critiques de Karine Le Marchand ?

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (149)

  • carpeloram

    Vous avez dit " peopoliser "... Affreux néologisme. Bref. Ces hommes politiques ne sont pas venus " à l'insu de leur plein gré " mais semblaient être volontaires pour se faite coquiner par la belle Karine.

  • Marie PM

    Mon coeur ne balance pas. Je préfère la spontanéité de LE MARCHAND à celle qui s'est contentée de naître.

  • chimène13

    Je serai sans doute la seule ici à le penser, mais la critique que mazarine a formulé sur la tendance pernicieuse (dans laquelle s'inscrit l'émission de KL) à peopoliser les hommes politiques promis aux plus hautes fonctions me semble non seulement justifiée mais aussi très bien exprimée. Même si la saga mitterandienne me courre aussi sur le haricot, mais ça c'est une autre histoire