Une partie d'estomac humain (ici vue au microscope) a été recréée en laboratoire par des chercheurs améicains basés en Ohio (capture d'écran).

Une partie d'estomac humain (ici vue au microscope) a été recréée en laboratoire par des chercheurs américains basés en Ohio (capture d'écran).

YouTube/Wochit News

Les secrets des troubles de la digestion seront peut-être prochainement résolus. Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Cincinnati, aux Etats-Unis, ont annoncé cette semaine avoir recréé une partie capitale de l'estomac. Celle qui est responsable de la production de l'acide et des enzymes digestives nécessaires pour "dissoudre" les aliments que nous mangeons, comme l'explique Popular Science.

Publicité

Les scientifiques sont parvenus à la reconstituer sous la forme d'organoïdes des organes minuscules, qui croissent et vivent à l'intérieur d'une boîte de Pétri, mais fonctionnent comme n'importe quel autre.

Une zone aussi importante que sensible

Cette avancée est intéressante à plus d'un titre. La zone de l'estomac recréée est en effet vulnérable aux maladies. En émettant trop d'acide, elle provoque des reflux gastriques. Mais elle est aussi souvent le siège d'ulcères et d'inflammation. Elle est donc aussi importante que sensible.

Comme l'expliquent les auteurs de l'article paru dans la revue Nature cette semaine, cette découverte devrait leur permettre de comprendre comment ces maladies progressent dans le tissu de l'estomac. Et comment mieux les soigner.

La clef pour de prochaines découvertes?

Selon James Wells, l'auteur principal de cette étude, la reconstitution de cette partie d'estomac offrira la possibilité d'observer le processus de guérison en action. Les chercheurs devraient ainsi être en capacité de trouver de nouvelles méthodes pour favoriser la guérison, notamment avec des médicaments.

"Vous pouvez observer les maladies se dérouler sous un microscope", comme l'explique l'intéressé au site anglophone.

Wells et ses partenaires de recherche n'en sont, quoi qu'il en soit, pas à leur premier coup. Il y a deux ans, son équipe avait déjà reconstitué une autre partie de l'estomac: celle qui est responsable de la production d'hormones accomplissant toutes sortes de tâches vitales. Ce sont notamment elles qui stimulent l'appétit.

Publicité