VIDEO. La SNCF lance le wifi dans le TGV Paris-Lyon

L’installation du wi-fi à bord de rames lancées à 300 km/h est une prouesse technique qui n’avait pas jusqu'à présent été  couronnée de succès. Elle vient d'être lancée sur la ligne Paris-Lyon mais d’ici à fin 2017, 300 rames seront équipées. 

    Le train fonce, le voyageur surfe. La SNCF proposera à partir de mercredi le wi-fi gratuit à tous les passagers dans ses TGV de la ligne Paris-Lyon. « C'est la troisième tentative, donc ça va être la bonne », s'amusait mardi, un brin anxieux, Guillaume Pepy, le PDG de l'entreprise publique, rappelant au passage combien l'installation du wi-fi à bord de rames lancées à 300 km/h est une prouesse technique… qui n'a pas toujours été couronnée de succès.

    VIDEO. SNCF : On a testé le WIFI à 300 km/h 

    Particulièrement fluide

    « Le Parisien » - « Aujourd'hui en France » a pu tester le système mardi lors d'un aller-retour vers la capitale des Gaules. Verdict ? Une connexion simple et rapide au wi-fi ferroviaire, puis une expérience utilisateur particulièrement fluide, même si le test, effectué en conditions réelles mais à bord d'une voiture réservée à la presse, n'a pas permis d'évaluer la fluidité du système avec un grand nombre d'utilisateurs connectés en même temps.

    Les mails oui, le streaming non

    Lorsqu'il se raccorde au réseau, le voyageur accède au portail « TGV Connect », qui lui permet de suivre son trajet en temps réel sur une carte — comme dans les avions ! — tout en lui donnant accès aux services liés à Internet (mails, réseaux sociaux). Impossible, en revanche, d'utiliser des sites de vidéos en streaming, trop gourmands en bande passante…

    Bientôt dans 300 rames

    La ligne Paris-Lyon ouvre le bal du wi-fi, mais d'ici à fin 2017, 300 rames TGV auront été équipées pour offrir le wi-fi sur les lignes en direction de Bordeaux, Strasbourg, Lille, Rennes et Marseille. Un défi technologique relevé avec l'aide de l'opérateur Orange (voir infographie). Il a fallu « combattre les ponts, les tunnels (NDLR : la connexion peut néanmoins s'y interrompre au cours du voyage) et tous les matériaux qui ne laissent pas passer les ondes », énumère Benoît Tiers, directeur général digital du groupe SNCF. Montant des travaux : 100 M€. Un investissement sans rentabilité immédiate pour l'entreprise, « car le wi-fi à bord est gratuit », souligne Guillaume Pepy en assurant qu'il n'y aura pas de hausse du prix du billet.

    Suivre son trajet en temps réel

    Gare de Lyon, à Paris, Dylan, 19 ans, sans avoir testé le système, trouve l'amélioration « indispensable » sur le principe. Françoise, une sexagénaire, est moins enthousiaste : « C'était bien aussi l'époque où il n'y avait rien d'autre à faire que de lire un livre ou de regarder défiler le paysage… » Oui mais le wi-fi enrichit aussi la réalité. Il donne des indications sur les paysages traversés en train… comme « sur la droite, la D 84 et le village de Bellechaume », alors que la rame file précisément à 261 km/h.

    Les passagers seront mis au courant de la présence du wi-fi à bord par des flyers sur leurs sièges, mais certains usagers technophiles l'ont déjà débusqué pendant la période de tests.

    Soudain, la voix de Jean-Claude, le conducteur,grésille dans les haut-parleurs : « Nous sommes à 300 km/h .» Il poursuit : « Via Twitter, vous pouvez m'envoyer un message, que je lirai et auquel je répondrai… après notre arrivée en gare. » Ouf. La SNCF, entreprise connectée mais responsable.