Publicité

Les Parisiens encouragés à utiliser le bateau pour se déplacer

Batobus sur la Seine à Paris. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Les détenteurs du pass Navigo pourront bénéficier d'un tarif préférentiel pour emprunter les navettes de la compagnie Batobus.

Traverser la Seine en bateau pour aller faire son shopping? Des milliers de Parisiens le feront peut-être un jour. Le 17 janvier, les détenteurs de la carte de transports Navigo bénéficieront d'un tarif préférentiel pour emprunter les navettes de la compagnie Batobus, qui dessert 9 stations à Paris. Au lieu de 60 euros par an, cela ne leur coûtera plus que 40 euros, a annoncé dimanche Valérie Pécresse. La présidente de l'Ile-de-France est bien consciente que «cette alternative pour traverser Paris» alors que les voies sur berges ont été «fermées à la circulation automobile» n'est pas rapide. Mais, c'est «agréable et moins polluant», pointe-t-elle. Ce n'est qu'un début. Valérie Pécresse, qui est aussi présidente du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), lancera le 11 janvier une large étude sur le transport fluvial de passagers, dont les résultats sont attendus d'ici à l'été. Son but: offrir des solutions de transport public fluvial plus efficaces que les précédentes. Pour mémoire, Voguéo, testé de 2008 à 2011, coûtait au Stif 36 euros par personne et par traversée!

Valérie Pécresse, décidée à révolutionner les transports pour fluidifier le trafic, se penche sur toutes les idées. Le Sea Bubble, par exemple, un taxi «bulle» volant au-dessus de la Seine. Ou, le téléphérique, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, au sud de Paris, en passant au-dessus de la Marne.

Autre projet: un smart Navigo unique pour l'ensemble des moyens de transport, vélo, covoiturage et tous autres modes de locomotion.

Les Parisiens encouragés à utiliser le bateau pour se déplacer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
82 commentaires
  • ARNAUD DE VAUBLANC

    le

    Pif Gadget

  • 75011

    le

    Pour certains trajets, c'est peut-être intéressant. Certainement pas pour les trajets quotidiens. Mais est-ce une raison pour ridiculiser ce projet ?

  • dpo_75018

    le

    Encore de l'idéologie ! 1 seul bateau-bus pollue comme 10 autobus diesel des années 90 !!!
    Quels parisien perdrait son temps la dedans plutôt que de prendre le métro ? N'importe quoi...

À lire aussi