Le Bureau des affaires législatives du Conseil d’État chinois a publié ce 6 janvier 2017 un projet de loi visant à interdire le recours aux thérapies par électrochocs sur les personnes souffrant d’addiction à Internet, explique le Global Times.

Depuis 2006, en Chine, plus de 6 000 patients ont été soumis à ce type de stimulations électriques dans le centre de désintoxication de Linyi, dans la province du Shandong. On y trouve “majoritairement des adolescents” qui, à la suite du traitement, ont subi des “souffrances physiques et psychologiques”, alerte Song Yinghui, directeur adjoint de l’école de droit à l’Université normale de Pékin.

Un problème de masse

Le texte souhaite également contraindre les fournisseurs de jeux vidéo à limiter le temps de connexion quotidien des mineurs sur leurs sites et à rendre leurs services inaccessibles entre minuit et 8 heures. Si le projet de loi est adopté, les internautes seront tenus de s’identifier en ligne sous leur nom réel et “les règles du jeu susceptibles de conduire à une utilisation excessive seront modifiées”.

Aujourd’hui, “la Chine compte plus de 710 millions d’internautes, dont 23 % ont moins de 19 ans”, rappelle le Global Times. Parmi eux, plus de 10 % seraient véritablement dépendants à la Toile. Le public est invité à donner son avis sur le projet de loi sur le site officiel du bureau avant le 6 février prochain.

“Et même si les fournisseurs de services prennent la responsabilité de protéger la santé des mineurs, la principale méthode de prévention doit provenir de l’orientation et de l’éducation des familles”, a déclaré Zong Chunshan, directeur du Centre de consultation juridique et psychologique de la jeunesse à Pékin.