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Les plus belles photos de villes vues de l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

portfolio Depuis qu’il survole la Terre à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute français Thomas Pesquet photographie les plus grandes villes de la planète. Tour du monde des métropoles vues du ciel.

Publié le 11 janvier 2017 à 11h07, modifié le 02 juin 2017 à 15h54
  • Le nord de la France se dessine même de l’espace : on y distingue Paris, tache brillante au centre de la photo, la métropole européenne de Lille (MEL) à droite, qui laisse apparaître son tissu urbain continu, et la Belgique.

    Nord de la France

    Le nord de la France se dessine même de l’espace : on y distingue Paris, tache brillante au centre de la photo, la métropole européenne de Lille (MEL) à droite, qui laisse apparaître son tissu urbain continu, et la Belgique. Thomas Pesquet / ESA

  • Buenos Aires est visible (la tâche grise) sur la rive australe de l’estuaire Rio de la Plata. Avec ses 12 millions d’habitants, la capitale de l’Argentine s’étend sur 100 km le long du Rio de la Plata. La couleur rougeâtre de l’embouchure est due aux sédiments brassés par les fleuves. Près de 60 millions de mètres cubes sont drainés chaque année. L’estuaire fait le lien et la frontière naturelle entre l’Argentine et l’Uruguay.

    Buenos Aires

    Buenos Aires est visible (la tâche grise) sur la rive australe de l’estuaire Rio de la Plata. Avec ses 12 millions d’habitants, la capitale de l’Argentine s’étend sur 100 km le long du Rio de la Plata. La couleur rougeâtre de l’embouchure est due aux sédiments brassés par les fleuves. Près de 60 millions de mètres cubes sont drainés chaque année. L’estuaire fait le lien et la frontière naturelle entre l’Argentine et l’Uruguay. Thomas Pesquet / ESA

  • « Une fleur à longue tige », c’est comme ça que la NASA a surnommé le Nil et son delta vus de l’espace. La métropole du Caire, à la base de la « fleur », est particulièrement brillante sur la photo. De nuit, les photographies de la région égyptienne montrent bien la concentration de la population le long des rives du fleuve. Artères vitales, les eaux du Nil ont souvent étaient sujettes à de nombreuses tensions, notamment en ce qui concerne le barrage éthiopien de la Grande Renaissance qui devrait s’achever en 2017. L’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie et d’autres pays du bassin du Nil se disputent la répartition et le débit des eaux du fleuve.

    Delta du Nil

    « Une fleur à longue tige », c’est comme ça que la NASA a surnommé le Nil et son delta vus de l’espace. La métropole du Caire, à la base de la « fleur », est particulièrement brillante sur la photo. De nuit, les photographies de la région égyptienne montrent bien la concentration de la population le long des rives du fleuve. Artères vitales, les eaux du Nil ont souvent étaient sujettes à de nombreuses tensions, notamment en ce qui concerne le barrage éthiopien de la Grande Renaissance qui devrait s’achever en 2017. L’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie et d’autres pays du bassin du Nil se disputent la répartition et le débit des eaux du fleuve. Thomas Pesquet / ESA

  • Madrid

    Thomas Pesquet / ESA

  • On pourrait penser à une ville états-unienne avec ce quadrillage urbain. Mais il s’agit de Riyad, capitale du royaume d’Arabie saoudite, ville la plus peuplée du pays. Avec ses 6 millions d’habitants, la ville s’est étendue rapidement au XXe siècle selon un grillage perpendiculaire, comme aux Etats-Unis, sur le modèle de la voiture individuelle. Mais Riyad se tourne peu à peu vers un aménagement des transports en commun pour décongestionner le trafic de ses rues. En 2014, l’Arabie saoudite a ainsi confié au groupement RATP Dev-SAPTCO la création et l’exploitation d’un réseau de bus dans la capitale saoudienne.

    Riyadh

    On pourrait penser à une ville états-unienne avec ce quadrillage urbain. Mais il s’agit de Riyad, capitale du royaume d’Arabie saoudite, ville la plus peuplée du pays. Avec ses 6 millions d’habitants, la ville s’est étendue rapidement au XXe siècle selon un grillage perpendiculaire, comme aux Etats-Unis, sur le modèle de la voiture individuelle. Mais Riyad se tourne peu à peu vers un aménagement des transports en commun pour décongestionner le trafic de ses rues. En 2014, l’Arabie saoudite a ainsi confié au groupement RATP Dev-SAPTCO la création et l’exploitation d’un réseau de bus dans la capitale saoudienne. Thomas Pesquet / ESA

  • Reconnaissable au premier coup d’œil, la botte italienne scintille de l’espace. Près de huit mille kilomètres d’autoroutes ont été construits pour faciliter les liaisons nationales et internationales dans un territoire dit très accidenté (23% de plaines, 35% de montagnes et 42% en collines). Les deux gros points lumineux à l’ouest représentent les aires urbaines de Rome et de Naples. Avec ses 4 millions d’habitants, l’aire urbaine de Naples est l’une des plus grandes citées méditerranéennes, non loin derrière Rome qui compte plus de 4,3 millions d’habitants. Dépendante en énergie, l’Italie était la deuxième importatrice net d’électricité au monde (2014) et la troisième importatrice en gaz naturel au monde (2015).

    Italie

    Reconnaissable au premier coup d’œil, la botte italienne scintille de l’espace. Près de huit mille kilomètres d’autoroutes ont été construits pour faciliter les liaisons nationales et internationales dans un territoire dit très accidenté (23% de plaines, 35% de montagnes et 42% en collines). Les deux gros points lumineux à l’ouest représentent les aires urbaines de Rome et de Naples. Avec ses 4 millions d’habitants, l’aire urbaine de Naples est l’une des plus grandes citées méditerranéennes, non loin derrière Rome qui compte plus de 4,3 millions d’habitants. Dépendante en énergie, l’Italie était la deuxième importatrice net d’électricité au monde (2014) et la troisième importatrice en gaz naturel au monde (2015). Thomas Pesquet / ESA

  • Quadrillage typique, la ville américaine de Houston, au Texas, est la plus grande du sud des Etats-Unis avec plus de 2 millions d’habitants. En 2008, l’Etat texan inaugurait la plus large autoroute du monde, avec 26 voies, appelée « Katy Freeway » (la ligne centrale traversante d’ouest en est sur la photo). Mais l’autoroute n’a pas eu les effets escomptés. Selon les données du Houston Transtar data analysées par le journal « Houston Tomorrow  » en 2015, il faut 51% de temps supplémentaire en 2014 par rapport à 2011 pour rejoindre le centre-ville d’Houston en passant par cette autoroute.

    Houston, TX

    Quadrillage typique, la ville américaine de Houston, au Texas, est la plus grande du sud des Etats-Unis avec plus de 2 millions d’habitants. En 2008, l’Etat texan inaugurait la plus large autoroute du monde, avec 26 voies, appelée « Katy Freeway » (la ligne centrale traversante d’ouest en est sur la photo). Mais l’autoroute n’a pas eu les effets escomptés. Selon les données du Houston Transtar data analysées par le journal « Houston Tomorrow  » en 2015, il faut 51% de temps supplémentaire en 2014 par rapport à 2011 pour rejoindre le centre-ville d’Houston en passant par cette autoroute. Thomas Pesquet / ESA

  • On reconnaît facilement ici le projet pharaonique de l’un des sept émirats : les îles artificielles de Dubaï, les Palm Islands, commencé en 2001. Nombreux architectes et ingénieurs ont salué les prouesses techniques et l’envergure du projet dirigé par le groupe immobilier Nakheel Properties. Le projet a nécessité l’extraction de 100 millions de tonnes de sable du fond du golfe Persique (et non du désert, trop fin pour la construction). Mais ces créations insulaires ont aussi suscité l’inquiétude des organisations écologiques comme WWF qui a alerté sur le danger des opérations de dragage et leur impact sur l’environnement marin. La crise financière qui a frappé Dubaï en 2009 a interrompu le projet.

    Palm Islands

    On reconnaît facilement ici le projet pharaonique de l’un des sept émirats : les îles artificielles de Dubaï, les Palm Islands, commencé en 2001. Nombreux architectes et ingénieurs ont salué les prouesses techniques et l’envergure du projet dirigé par le groupe immobilier Nakheel Properties. Le projet a nécessité l’extraction de 100 millions de tonnes de sable du fond du golfe Persique (et non du désert, trop fin pour la construction). Mais ces créations insulaires ont aussi suscité l’inquiétude des organisations écologiques comme WWF qui a alerté sur le danger des opérations de dragage et leur impact sur l’environnement marin. La crise financière qui a frappé Dubaï en 2009 a interrompu le projet. Thomas Pesquet / ESA

  • Au premier coup d’œil, on distingue nettement le vélodrome de l’OM et la forme des calanques plus à l’est. En s’y attardant, on reconnaît même le Vieux-Port. Marseille, avec ses 858 120 habitants, est la deuxième ville de France. Selon les chiffres de l’INSEE de ce début d’année, et malgré une très légère hausse de la population de la ville de 0,2%, son attractivité est en baisse. La moyenne nationale se situe, quant à elle, autour de 0,5%.

    Marseille

    Au premier coup d’œil, on distingue nettement le vélodrome de l’OM et la forme des calanques plus à l’est. En s’y attardant, on reconnaît même le Vieux-Port. Marseille, avec ses 858 120 habitants, est la deuxième ville de France. Selon les chiffres de l’INSEE de ce début d’année, et malgré une très légère hausse de la population de la ville de 0,2%, son attractivité est en baisse. La moyenne nationale se situe, quant à elle, autour de 0,5%. Thomas Pesquet / ESA

  • Delhi brille. Avec une densité de 11 297 habitants par kilomètre carré, la ville d’Inde du Nord abrite plus de 16 millions et demi d’habitants. Le pays se classe au troisième rang mondial, après les Etats-Unis et la Chine, pour la consommation énergétique. Le 27 décembre 2016, les autorités de New Delhi ont présenté leur projet de stratégie électrique à moyen terme. Surprise : elles veulent multiplier par six leur capacité solaire en six ans et ont promis de continuer leur conversion aux énergies renouvelables.

    New Delhi

    Delhi brille. Avec une densité de 11 297 habitants par kilomètre carré, la ville d’Inde du Nord abrite plus de 16 millions et demi d’habitants. Le pays se classe au troisième rang mondial, après les Etats-Unis et la Chine, pour la consommation énergétique. Le 27 décembre 2016, les autorités de New Delhi ont présenté leur projet de stratégie électrique à moyen terme. Surprise : elles veulent multiplier par six leur capacité solaire en six ans et ont promis de continuer leur conversion aux énergies renouvelables. Thomas Pesquet / ESA

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Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale (ISS) le 21 novembre, l’astronaute français Thomas Pesquet offre régulièrement à sa communauté de fans sur les réseaux sociaux des images de villes et régions urbaines de notre planète. De Buenos Aires au nord de la France, les clichés rendent compte de l’impact des villes sur leur environnement.

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