Les utilisateurs d’Instagram ne lisent que très peu les termes et conditions d’utilisation de l’application lorsqu’ils s’y inscrivent. C’est le constat d’une étude menée par le groupe de travail Growing Up Digital et publiée par l’agence britannique Children’s Commissioner.
Parmi ces “Instagramers”, un tiers sont des adolescents mineurs qui “dispersent involontairement des informations personnelles, sans vraiment comprendre qui peut y accéder, où elles sont stockées et comment elles peuvent être utilisées”, explique au Washington Post Jenny Afia, avocate londonienne ayant participé à l’étude. À l’attention de ce jeune public, elle a ainsi résumé le règlement de l’application en quelques paragraphes rédigés simplement :

Vous êtes propriétaire des photos et des vidéos que vous publiez, mais nous sommes autorisés à les utiliser, et nous pouvons laisser les autres les utiliser aussi, partout dans le monde. […]

Nous pouvons conserver, utiliser et partager vos informations personnelles avec des entreprises liées à Instagram. Ces renseignements incluent votre nom, votre adresse électronique, votre école, votre lieu de résidence, vos photos, votre numéro de téléphone, vos préférences et aversions, vos destinations, vos amis, votre fréquence d’utilisation de l’application et tout autre renseignement personnel que nous trouvons, comme votre anniversaire et les personnes avec qui vous échangez, y compris dans les messages privés.”

À l’issue de cette lecture, les adolescents interrogés par The Washington Post se sont montrés très surpris et inquiets. “Je pense que cela devrait être vu par tous les utilisateurs d’Instagram qui veulent s’inscrire et qui ne savent pas à quoi ils s’engagent”, a déclaré une jeune fille de 13 ans au quotidien américain.
Un tel exercice serait également utile à de très nombreux adultes, qui, une fois leur smartphone en mains, oublient de se préoccuper de la confidentialité de leurs données.