Publicité

Plan social à La Voix du Nord : 178 postes menacés

EXCLUSIF Tous les services et tous les métiers - à l’exception de l’informatique - seraient touchés, depuis la rédaction jusqu’à l’imprimerie.

Par Nicole Buyse

Publié le 3 janv. 2017 à 20:05

La rumeur d’un plan de départ volontaires courait depuis des mois dans les couloirs de la Voix du Nord. Selon nos informations, le couperet est tombé avec la convocation à un comité d’entreprise extraordinaire pour le 10 janvier, où devrait être présenté un projet de PSE visant à supprimer 178 postes sur un effectif total de 710 personnes au sein du quotidien régional détenu par le groupe de presse belge Rossel.

Ce PSE qui s’étalerait sur deux ans, s’achevant fin décembre 2018, passerait notamment par des départs volontaires, des mesures d’âge pour les plus de 55 ans, mais aussi par des propositions de reclassements dans le groupe pour les postes supprimés. Ce qui laisse déjà augurer, aux yeux de certains, des licenciements.

Une réorganisation complète

Tous les services et tous les métiers - à l’exception de l’informatique - seraient touchés, depuis la rédaction jusqu’à l’imprimerie où il serait question également de vendre une des quatre rotatives. Le document de près de 500 pages envoyé aux représentants des salariés évoque une réorganisation complète du journal. Celui-ci passerait de 24 à 20 éditions, certaines étant fusionnées.

Publicité

Certains bureaux seraient également regroupés, alors que par ailleurs des bureaux secondaires seraient créés pour aller au plus près de l’information locale. Ces bureaux seraient chargés d’alimenter le Web en permanence, la version papier du lendemain étant faite des papiers les plus lus sur Internet. La stratégie de la direction serait en effet de tout axer sur le numérique.

La baisse chronique de la diffusion du journal papier tombée de 235.000 exemplaires payés en 2013 à 225.000 en 2015 est mise en avant par la direction pour justifier ce plan et à terme tout miser sur le numérique pour enrayer la baisse du chiffre d’affaires. La création de 19 postes pour étayer tout ce qui touche au digital, proposée dans le plan, illustre cette stratégie.

Certains parmi les salariés n’hésitaient pas mardi à parler de « cataclysme total » pour commenter l’annonce de ce PSE au sein du troisième quotidien régional, derrière Ouest France et Sud Ouest.

Nicole Buyse

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité