Publicité

Présidentielle : un manifeste pour mieux concilier travail et vie privée

Présidentielle : un manifeste pour mieux concilier travail et vie privée
Une équation difficile. Photo JackF / iStock

L'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise suggère fortement aux candidats de l'élection présidentielle d'intégrer la conciliation entre vies professionnelles et personnelles dans leur programme.

Dès 18 heures, vous courez pour aller chercher le petit à la crèche, avant d'enchaîner avec les courses, les devoirs du grand, le dîner... Le soir, les mails arrivent à la vitesse de la lumière. Et vous avez l'impression de courir sans cesse, entre les enfants, le travail et les trajets matin et soir... Comme 7 personnes actives sur 10, qui disent manquer de temps au quotidien.

C'est la mission de l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE), une association loi 1901 : améliorer nos vies, personnelle et professionnelle, en travaillant auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des syndicats. Pour l'élection présidentielle à venir, Jérôme Ballarin appelle les candidats à s'engager en faveur de cette question d'intérêt général. Président et fondateur de l'OPE, il est à l'origine du "Manifeste pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle" : "La campagne pour l'élection présidentielle s'est naturellement engagée sur le thème de la lutte contre le chômage, de la sécurité ou de la situation géopolitique. Un sujet est absent des débats, celui de l'équilibre entre travail et vie privée", explique-t-il dans le communiqué de presse du manifeste de l'OPE.

Un "grenelle des temps"

Pour remettre le sujet au cœur des débats, le président de l'OPE propose un "grenelle des temps". Son but ? Mettre en place des actions pour aider les Français à gagner du temps au quotidien, en réunissant syndicats, associations, experts et représentants de l'État, le tout "enrobé" dans un cadre juridique légal. Les publics prioritaires étant les familles monoparentales, les aidants familiaux (une personne qui s'occupe quotidiennement d'un proche handicapé, malade ou dépendant, NDLR) ou les jeunes parents. Le manifeste appelle également à ce que les politiques publiques prennent en compte ces enjeux de qualité de vie avec une loi-cadre et une instance de coordination au niveau gouvernemental. Enfin, l'État devrait s'engager à être un employeur modèle pour donner l'exemple.

Le stress coûte cher

Savoir concilier travail et famille n'est pas qu'une question de bien-être. Selon le Bureau International du Travail (BIT), le stress au travail coûte à un pays industrialisé 4 % de son PIB, soit 60 milliards d'euros en ce qui concerne la France. Du chemin reste à parcourir, et ce manifeste en est un premier pas. À l'image du télétravail, de plus en plus en vogue dans les entreprises françaises ou du droit à la déconnexion, régi par la loi Travail et autorisé depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés devront instaurer "des instruments de régulation de l'outil numérique" pour respecter des temps de repos et de congés. Vous n'êtes plus obligée de lire vos emails à 23 heures, et encore moins d'y répondre. On attend patiemment la réaction des candidats.

Ces femmes qui ont marqué l'année 2016 :

Les femmes qui ont marqué l'année 2016

En images
Voir le diaporama30 photos
Voir le diaporama30 photos

La rédaction vous conseille :

Chef d'entreprise, comment ne pas gérer sa famille comme ses salariés ?
L'art et la manière de capter l'attention et faire passer ses idées en réunion
Comment créer un réseau en béton dans votre entreprise

Présidentielle : un manifeste pour mieux concilier travail et vie privée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi