Chantier pharaonique en préparation sur le site nucléaire du Tricastin
Publié le
- Copier le lien
L'ancienne usine d'enrichissement d'uranium Eurodif doit être démantelée. Le chantier doit durer une trentaine d'années. Une enquête publique débute ce jeudi sur neuf communes autour du Tricastin.
L'usine Eurodif a fonctionné un peu plus de 30 ans, jusqu'en juin 2012, il faudra 30 ans pour la démanteler. 300 salariés en moyenne seront mobilisés.
1300 kilomètres de tuyaux, 160.000 tonnes d'acier
C'est une vraie cathédrale industrielle. Il y a 1.300 kilomètres de tuyaux à l'intérieur, plus de deux fois la distance entre Valence et Paris; 160.000 tonnes d'acier, l'équivalent de 15 Tour Eiffel. Il va falloir démonter, découper, compacter ces déchets pour en réduire le volume, le tout avec des précautions particulières. L'usine a subi un grand nettoyage pour réduire la présence d'uranium mais les deux tiers des matériaux restent radioactifs. Ces déchets seront stockés sur un site spécialisé de l'ANDRA, dans l'Aube.
Les deux tours détruites dans une quinzaine d'années
Les deux tours aéroréfrigérantes, les deux tours de 120 mètres de haut devenues symbole du site Areva, seront aussi détruites. Deux techniques sont envisagées: soit les tours seront grignotées peu à peu en partant du haut, soit des explosifs les feront s'effondrer d'un coup, mais il faut s'assurer que cette méthode n'endommagerait pas la centrale nucléaire voisine, ni les autres usines Areva. L'industriel a le temps de trancher: dans le programme de démantèlement, la destruction des tours n'est pas prévue avant une quinzaine d'années.
Un chantier à un milliard d'euros
Ce vaste chantier coûtera un peu plus d'un milliard d'euros à Areva. L'industriel espère débuter les travaux en 2018, une fois toutes les démarches administratives accomplies. L'enquête publique qui débute ce jeudi court jusqu'au 10 février dans neuf communes drômoises, ardéchoises et vauclusiennes, autour du Tricastin.
- Copier le lien
Sur le même thème
Les élus du sud Ardèche et l'entreprise Suez ont posé la première de l'usine du pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu. Elle devrait traiter 40.000 tonnes de déchets par an.
- L'entreprise du nucléaire Orano investit un milliard d'euros à TricastinSaint-Paul-Trois-Châteaux
Orano, ex-Areva a inauguré lundi sa nouvelle usine de conversion de l'uranium sur le site du Tricastin dans la Drôme. Un investissement d'un milliard cent cinquante millions d'euros.
le directeur de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche comparaissait mardi devant le tribunal de police de Privas. Le réseau Sortir du nucléaire lui reproche d'avoir mélangé déchets radioactifs et conventionnels.
Le recours déposé par l'association a été examiné ce mardi matin par le Tribunal de Police de Valence. Sortir du Nucléaire demande la condamnation d'Orano Cycle pour plusieurs manquements à la réglementation.
Autour de chez vous
- Indre : la disparition d'un sexagénaire considérée comme inquiétanteLa Châtre-Langlin
23h37