Accéder au contenu principal
Russie/Etats-Unis

Europe: Moscou dénonce la présence d’un convoi de blindés américains à l’Est

Un important convoi de véhicules blindés américains est entré jeudi 12 janvier en Pologne. Il s'agit d’un des plus grands déploiements des forces américaines en Europe depuis la Guerre froide. La présence par rotation de l'unité blindée en Pologne, mais aussi dans les pays baltes, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, doit renforcer la sécurité de la région, inquiète du comportement de la Russie. L'opération a aussitôt été dénoncée par Moscou.

Un char américain débarqué dans le port allemand de Bremerhaven, le 6 janvier 2017.
Un char américain débarqué dans le port allemand de Bremerhaven, le 6 janvier 2017. PATRIK STOLLARZ / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Pour le Kremlin, cette opération constitue « une menace », a déclaré le porte-parole de la présidence Dmitri Peskov. « Il s'agit d'une menace contre nos intérêts et notre sécurité », a-t-il ajouté, dénonçant, sans citer nommément les Etats-Unis, le fait qu'un « pays tiers, même pas un pays européen, renforce sa présence militaire à nos frontières en Europe ».

Pour Moscou, ce déploiement est « un facteur de déstabilisation pour la sécurité européenne ». La propagande russe évoque des bruits de bottes dans l'est de l'Europe et affirme que cela inquiète les Européens à l'exception de la Pologne et des pays baltes que ce déploiement rassure. Un déploiement que Barack Obama s'empresserait de réaliser avant la prise de fonction de Donald Trump, qui, selon la presse de propagande russe, « ne souffre pas lui de phobie anti-russe congénitale ».

En fait, ce déploiement n'est en rien une surprise puisqu'il a été entériné lors du dernier sommet de l'Otan à Varsovie en juillet. Et cette année, au moins deux rencontres Otan-Russie se sont tenues à Bruxelles, prouvant que le dialogue n’est pas rompu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.