L’autre jour, on m’a partagé le lien d’une planche de BD. Plutôt friande du genre, je l’ai immédiatement parcourue d’une traite. Elle suit le principe que s’est fixé Gavin Aung Than : mettre en scène des citation de personnalités célèbres. L’inspiration, ici, c’est Frida Kahlo. L’artiste mexicaine n’est pourtant pas exactement le personnage principal de la planche de l’illustrateur australien, mais une petite fille souffrant d’un complexe.
Sous le tracé malicieux de Aung Than, la leçon délivrée par Strange Like Me est d’une redoutable efficacité. Et donne, si besoin est, un exemple aussi émouvant que concret de l’utilité de l’art. On a donc demandé à son auteur la permission de la reproduire ici. On a pris le soin de la traduire pour les non-anglophones.
Videos by VICE
« J’ai longtemps cru que j’étais la personne la plus étrange du monde, puis j’ai réalisé qu’il y a tellement de gens sur Terre, qu’il doit forcément y avoir quelqu’un qui se sente aussi bizarre et imparfait que moi. Je l’imagine et je me dis qu’il doit aussi penser à moi. Et bien, si tu existes et que tu lis ça, sache que j’existe et que je suis aussi bizarre que toi. »
Vous pouvez retrouver Strange Like Me sur le site de Gavin Aung Than, Zen Pencils.