Nuit de la lecture : une journée pour se réconcilier avec les livres

Alors que le nombre de lecteurs diminue, le Ministère de la Culture lance la “Nuit de la lecture” : un événement national pour se réconcilier avec les livres. Plus de 1200 animations sont prévues dans toute la France samedi 14 janvier.

Par Julie Biet

Publié le 10 janvier 2017 à 11h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h32

La Nuit de la lecture, organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec les différents acteurs du monde du livre, se veut populaire. Un pari osé, alors que les Français lisent généralement moins de 20 livres par an. Seraient-ils de mauvais élèves ? Entre les jeux-vidéo, les séries, les réseaux sociaux, le sport et les diverses propositions de sorties, difficile de trouver le temps de lire...

1200 animations dans toute la France

Pour inciter les gens à lire des livres, plus de 1200 animations sont organisés partout en France dans les bibliothèques, les médiathèques et les librairies, qui voient leurs horaires d’ouverture étendus à cette occasion. Du manga à la poésie, en passant par la fantasy, le roman, les contes, tous les genres seront représentés sous des formes extrêmement variées : débats, conférences, spectacles, rencontres...

“La lecture permet le dialogue”

Que ceux qui n’ont jamais lu tard dans la nuit, cachés sous la couette, lèvent le doigt ! La lecture est l’expression de la liberté, alors quoi de mieux que des textes victimes de censures ou de polémiques à la bibliothèque Centre-Ville de Grenoble, pour retrouver l'excitation de l’interdit ? Les confrontations ludiques seront au programme de la « Battle de mots », où deux équipes s’affronteront autour de la création de textes avec contraintes, à la librairie Mollat de Bordeaux.

« La lecture permet le dialogue » déclarait la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, lors de la conférence de presse le 4 janvier dernier. La date choisie n’est d’ailleurs pas anodine. Deux ans après les attentats de Charlie Hebdo, le dialogue est une priorité dans la société. Les bibliothèques et médiathèques sont d’ailleurs des lieux de mixité sociale et culturelle, propices aux échanges.

« La lecture m’a construite, a ouvert mes horizons. À 12 ans, j’ai été russe, américaine, latine tout en restant à Rabat. La lecture est centrale dans ma vie. Lire m’a tout donné : joies, exaltation et défis constants » confie Leïla Slimani, lauréate du dernier Goncourt et marraine de l'événement. La Nuit de la lecture se vivra en famille, parfois de façon inattendue mais toujours dans un esprit convivial. Les soirées pyjama, comme à la médiathèque Joan Pau Giné à Bages, dans les Pyrénées-Orientales, devraient plonger les visiteurs dans l'insouciance des lectures de leur enfance… De l’insouciance au voyage, il n’y a qu’un pas. Les écrivains sont d’ailleurs les meilleurs ambassadeurs de leur culture, comme le montrera l’hommage à Bob Dylan et Leonard Cohen à la Médiathèque de Moulins, dans l’Allier. La littérature a besoin de nouveaux lecteurs, qui ont toute la nuit pour se rencontrer... Une initiative vivifiante en cette période de rentrée littéraire !

La Nuit de la lecture, samedi 14 janvier, partout en France.

Les animations près de chez vous et le programme complet.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus