Publicité

Tour Eiffel : un plan à 300 millions pour améliorer l’accueil des touristes

Anne Hidalgo soumettra au prochain Conseil de Paris une nouvelle délégation de service public pour la gestion du plus célèbre monument de la capitale. Au programme : travaux d’entretien, amélioration des espaces d’accueil et renforcement de la sécurité aux abords du site.

Par Elsa Dicharry

Publié le 13 janv. 2017 à 12:22

Création de nouveaux espaces d’accueil, modernisation des ascenseurs, travaux de peinture... La Tour Eiffel devrait bénéficier dans les années à venir d’un plan d’investissement à 300 millions d’euros, destiné à renforcer encore son attractivité. Lors du prochain Conseil de Paris, la maire, Anne Hidalgo, soumettra une délibération portant sur la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la gestion du plus célèbre monument de la capitale, la DSP actuelle prenant fin au 31 octobre prochain, a indiqué la Ville de Paris dans un communiqué.

Le futur concessionnaire – la SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel), une société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne – s’engage à investir « 20 millions d’euros par an, contre 13,7 millions par an sur le contrat 2009-2017 », précise Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire de Paris, dans ce communiqué.

« Vitrine irréprochable »

Ce plan d’investissement vise à rendre toujours plus attractif cet « emblème de Paris », monument payant le plus visité au monde (près de 7 millions d’entrées en 2015) et qui « constitue bien souvent pour les visiteurs la première porte d’entrée dans Paris », indique la mairie. Une porte d’entrée bien difficile à franchir au vu de queues interminables. L’objectif est donc « d’en faire une vitrine irréprochable de la qualité de l’accueil parisien ». Un enjeu d’autant plus important à l’heure où Paris tente de décrocher l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et d’accueillir (avec plusieurs villes de province) l’Exposition universelle de 2025 .

Publicité

Dans le détail, de nouveaux espaces d’accueil seront créés, permettant une « meilleure gestion des flux » de visiteurs, voire une suppression « des files d’attente à tous les niveaux de la Tour Eiffel ». Le deuxième étage inférieur et une partie des ascenseurs seront modernisés. Le monument, inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, bénéficiera aussi d’un décapage, de travaux de peinture et d’une rénovation de son système de scintillement, qui le fait briller la nuit.

L’enjeu de la sécurité

Enfin – élément non négligeable dans un contexte persistant de forte menace terroriste – des aménagements sont prévus aux abords du site afin d’en renforcer la sécurité. On se souvient que durant l’Euro de football l’an dernier, l’ouverture d’une « fan zone » pour les supporters – susceptible d’accueillir jusqu’à 90.000 personnes – avait fait débat, l’opposition municipale craignant que la sécurité du public ne puisse être assurée correctement. Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, lui-même avait exprimé ses inquiétudes, avant que des moyens supplémentaires lui soient alloués. Au final, aucun incident notoire n’a été déploré.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité