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Quand les candidats à la Présidentielle essaient de faire "d'jeuns"

Hologrammes, drones et chaînes youtube... Les politiques sont prêts à tout pour attirer les précieux électeurs que sont les jeunes. Et comme on en est, on vous donne notre avis sur leurs stratégies de com'...

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(Sipa)
Publié le 13 janv. 2017 à 17:59Mis à jour le 13 janv. 2017 à 18:49

> Jean-Luc Mélenchon et son hologramme

Jeudi, le candidat de La France Insoumise a annoncé sur Twitter qu’il assurerait l’un de ses deux meetings lyonnais du 5 février prochain grâce à un hologramme.


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Une “première mondiale” selon le candidat, déclaration vite corrigée par les médias, qui lui ont rappelé que Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre indien Narendra Modi avaient déjà eu recours à ce procédé.

Potentiel de réussite : moyen. Si Mélenchon montre son attrait pour la technologie en choisissant l’hologramme, on n’est pas persuadé que ses militants seront ravis de se déplacer pour un candidat virtuel.

Le truc qui fait too much : Pour l’instant, les hologrammes ont surtout servi à faire ressusciter des artistes comme Claude François ou Dalida… Donc on peut se demander pourquoi un candidat bien vivant en a besoin.

> Florian Philippot LANCE SA CHAÎNE YOUTUBE

C’est arrivé mercredi, Florian Philippot, le double de Marine Le Pen dans les médias, a annoncé au monde qu’il LANÇAIT SA CHAINE YOUTUBE (oui, en majuscules).

Pour se donner l’air cool, le numéro 2 du Front National adopte la stratégie suivante : boire du café (invisible) dans une tasse orange (avec une étiquette toujours partiellement collée dessus), promettre des visites des bureaux et surtout faire référence à…. Hélène et les garçons. Une série, il faut le rappeler, dont le dernier épisode a été diffusé en 1994, soit à peu près l’année où les jeunes que Philippot vise avec cette campagne sont nés.

Dans sa vidéo d’intro, il promet de “faire les carnets de campagne de Marine Le Pen” et de “montrer les coulisses”, le tout dans un décor aux couleurs pop et sur un fond musical hasardeux.

Potentiel de réussite : assez faible. Philippot n’est vraiment pas crédible dans la peau du youtubeur cool. Pour le moment, il a récolté plus de 7 000 abonnés. Honorable, mais encore loin des 166.000 de Mélenchon, qui fait usage de Youtube depuis bien plus longtemps. 

Le truc qui fait too much : La tasse orange, manifestement vide. Twitter s’en est d’ailleurs emparé avec le hashtag #PhilippotCafé.

> François Fillon, son drone et ses lunettes de BG

Dans l’émission de Karine Lemarchand Ambition Intime, François Fillon a dévoilé son côté “geek” en faisant voler son drone.

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Le gagnant de la Primaire de la droite semblait bien maîtriser l’appareil, puisqu’il a même fait un petite blague à la présentatrice.

Potentiel de réussite : plutôt élevé. Pour preuve, il est sorti vainqueur de la bataille de la Primaire. Dans cette scène, François Fillon paraît spontané et fier de son joujou, ce qui est plutôt mignon.

Une opération bien plus réussie que celle de son selfie avec des jeunes dans le Loiret, qui avait beaucoup fait rire internet.

Sipa

Le truc qui fait too much : clairement, les lunettes de soleil façon Sarko. On dit non.

> Emmanuel Macron (barbu) se fait modéliser

L’année dernière, Emmanuel Macron a fait une visite très remarquée au CES de Las Vegas, qui lui a permis d’être identifié comme le (futur) candidat de l’innovation et des startups.

Pour l’occasion, l’alors ministre de l’économie avait accepté de se faire modéliser pour entrer dans la peau d’un héros de jeu vidéo.

L’expression “sky is the limit” avait alors pris tout son sens…


Le ministre Emmanuel Macron modélisé dans...par Gameblog

Potentiel de réussite : élevé, mais ciblé. Emmanuel Macron a rapidement su se faire aimer des jeunes startuppers accros à la tech, mais s’il veut devenir le héros de la Présidentielle, c’est un public plus large qu’il va devoir toucher.

Le truc qui fait too much : La barbe. Emmanuel Macron en hipster, on n’y croit pas une seconde.

> Dans les oreilles de Benoît Hamon 

Sur son site de campagne, Benoît Hamon partage sa playlist. Une habitude piquée aux influenceurs et autres blogueurs qui sont nombreux à faire part de leurs goûts musicaux.

“Dans les oreilles de Benoît Hamon”, on trouve du Nina Simone, du Buika et de l’Ella Fitzgerald… Rien de très original, mais un choix qui a le mérite d’être cohérent.

Potentiel de réussite : plutôt élevé. On aime le fait que le candidat à la primaire de la gauche soit resté fidèle à ses goûts et n’ait pas essayé de mettre des titres plus récents. Cette playlist n’influencera probablement le vote de personne, mais elle ne lui fera pas non plus perdre des voies, le jazz étant une valeur sûre.

Le truc qui fait too much : On ne voit pas trop ce que ça vient faire au milieu d’un programme politique.

> Le beer-pong d’Alain Juppé

Même s’il a perdu la Primaire, on ne peut pas s’empêcher de parler de Juppé… Et de sa partie de beer-pong. Il y a un peu moins d’un an, en pleine campagne, le candidat a tenté sa chance… Et a perdu. Donc il a bu.

Potentiel de réussite : Elevé, s’il n’y avait eu que ça (et moins de caméras). En soit, qu’Alain Juppé essaye de faire plaisir à ses jeunes militants, c’est mignon.

Le truc qui fait too much : Tout le reste. La super pêche, par exemple. Pas possible.


Si vous repérez d'autres situations dans lesquels les candidats ont essayé de paraître 30 ans de moins, surtout, dites-le nous ! 

Déborah Loye

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