Municipales au Mans : le candidat FN est un ancien du Bloc identitaire

 

Le Mans, le 12 décembre 2012. Louis Nogues, candidat FN au Mans, lors d'une marche aux flambeaux dans le Vieux Mans. 
Le Mans, le 12 décembre 2012. Louis Nogues, candidat FN au Mans, lors d'une marche aux flambeaux dans le Vieux Mans.  (AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER.)

    , le candidat FN aux municipales au Mans (Sarthe), Louis Noguès refait parler de lui. Il aurait milité «au moins deux ans» au Bloc identitaire (BI), annonce vendredi un responsable du mouvement d'extrême droite. Le groupuscule, qui dénonce «l'islamisation et l'américanisation» de la société française, prône «le retour dans leurs pays d'origine d'une majorité des immigrés extra-européens présents sur notre territoire». Or, Marine Le Pen, la présidente du Front national, refuse tout accord électoral avec le BI, formé selon elle «d'européistes» et de «régionalistes», qui «contestent le rôle fondamental de la Nation».

    Louis Noguès «n'a pas renouvelé son adhésion cette année», assure ainsi François Gireau, responsable du Bloc identitaire pour le Maine, une section qui revendique une trentaine d'adhérents. Mais selon lui, le candidat FN y aurait milité au moins deux ans. De son côté, le porte-parole de l'intéressé, Louis Valmenier, assure que «M. Noguès ne fait pas partie du Bloc identitaire». Toutefois, il a refusé de dire s'il en avait été membre par le passé. «Je n'ai rien à ajouter», a-t-il déclaré.

    Pourtant, sur plusieurs photos datant du 12 décembre 2012 lors d'un rassemblement aux flambeaux sous les remparts du Mans, Louis Noguès tient avec d'autres militants

    (un triangle dans un cercle jaune sur fond noir) une des composantes du Bloc. Le site internet du Bloc rapportait alors qu'une vingtaine de personnes avaient participé au rassemblement.

    Louis Noguès, qui n'a pas encore dévoilé les noms des 55 candidats, risque gros. En octobre dernier, à Nice, l'identitaire Philippe Vardon, qui avait annoncé avoir adhéré au Rassemblement Bleu Marine, avait été évincé par le FN. Mais la semaine dernière, Marine Le Pen a rencontré son candidat FN dans la Sarthe lors d'une tournée. Sans conséquence... En 2008, le FN n'avait pas rassemblé suffisamment de candidats pour pouvoir se présenter au Mans.

    >> Recevez notre newsletter dédiée aux municipales,