Publicité

Grippe : une interne répond en vidéo aux propos de la ministre Marisol Touraine

Une interne des hôpitaux de Paris répond dans une vidéo aux propos rassurants de la ministre Marisol Touraine sur la gestion de l'épidémie de grippe.

"La grippe est précoce, elle est intense", a affirmé Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lors d'un point presse, mercredi 11 janvier. Préoccupée par la situation tendue au niveau des services d'urgences, elle a tenu à rassurer les Français en indiquant que "le système de santé répond présent. Je ne suis pas inquiète".

Ces propos rassurants ont fait grincer quelques dents parmi les personnels de santé et notamment celles des urgentistes, comme Sabrina Benali, interne des hôpitaux de Paris. Cette dernière a tenu à répondre à Marisol Touraine dans une vidéo polémique postée le 12 janvier sur YouTube.

"C'est tous les jours l'état d'urgence"

Très agacée par le "plan de com'" de la ministre autour de la grippe, l'interne en médecine rappelle à Marisol Touraine que "c'est tous les jours l'état d'urgence à l'hôpital". Pour illustrer son propos, Sabrina Benali relate le cas d'une patiente. Âgée de 75 ans et souffrant d'une insuffisance cardiaque assez sévère, cette patiente nécessitait un transfert vers une unité de soins intensifs cardiologiques. "Vous savez combien d'hôpitaux j'ai appelé Madame Touraine, pour la transférer ? J'ai appelé onze hôpitaux d'Île-de-France. Onze hôpitaux, et pas un n'avait un lit disponible pour recevoir madame. Voilà ce que c'est la vérité, on a dû garder cette dame toute la nuit sur un brancard amélioré aux urgences." Et l'interne d'enchaîner avec le récit de sa soirée au service de gériatrie avec une seule infirmière pour 26 malades.

Les formules chocs de l'étudiante

Publiée le 12 janvier sur YouTube, la vidéo de Sabrina Benali se diffuse, depuis, sur les réseaux sociaux, comme une traînée de poudre. L'interne en médecine n'en est pas à sa première vidéo contestataire. Le 8 novembre 2016, elle n'avait pas hésité à se mettre en scène avec la tête couverte de shampooing, pour illustrer la pénurie d'aides-soignantes, personnel notamment chargé des toilettes des malades. Humour grinçant et formules chocs, les trois vidéos postées par l'étudiante ces deux derniers mois, rencontrent un certain succès auprès des internautes, notamment les personnels soignants, qui font part de leur quotidien dans les commentaires.

La rédaction vous conseille :

Erreur médicale : 26 femmes inséminées avec le mauvais sperme aux Pays-Bas
Pourquoi les Américaines se pressent-elles chez leur gynécologue ?
Cancer du sein : ces femmes qui vivent avec un risque plus élevé que les autres

Grippe : une interne répond en vidéo aux propos de la ministre Marisol Touraine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Trick001001

    le

    Comment peut on plaindre les urgences quand on connait le salaire de certains "professeurs" exerçant dans le privé et le public sans bouger de fauteuil. Commencez déjà par critiquer en dévoilant ces aberrations sur le gaspillage avant de vous en prendre à la ministre sur le manque de lit.

À lire aussi