LES PLUS LUS
Publicité

Primaire : seulement la moitié des ministres du quinquennat ont choisi un candidat

A une semaine du premier tour de la primaire de la gauche, 39 des 74 ministres de ce quinquennat ont pris position pour l'un des sept candidats en lice, selon notre décompte. Au sein du gouvernement actuel, ils sont près des deux tiers (24 sur 38) à l'avoir fait, dont une nette majorité pour Manuel Valls.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Les soutiens des ex-ministres se partagent entre huit candidats à la présidentielle, dont six à la primaire.
Les soutiens des ex-ministres se partagent entre huit candidats à la présidentielle, dont six à la primaire. © Reuters

Les soutiens des anciens ministres se partagent entre huit candidats à la présidentielle, dont six à la primaire (Reuters)

Publicité

C'est une première : un membre du gouvernement soutient Vincent Peillon. Il s'agit du secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Le Landais explique samedi à Sud Ouest avoir fait ce choix au nom de sa "capacité de rassemblement de la gauche" et du "respect des valeurs de gauche".

La suite après cette publicité

Le JDD a dressé le bilan des soutiens des candidats à la présidentielle - via la primaire de la gauche ou non - auprès de l'ensemble des ministres du quinquennat de François Hollande. Et ils sont au total 74, dont 32 - soit près de la moitié - à ne pas s'être prononcés. Un chiffre élevé pour des responsables politiques qui partagent, au moins en partie, le bilan du chef de l'Etat.

La suite après cette publicité

Au total, 39 ministres et anciens ministres de François Hollande soutiennent six des sept candidats à la primaire , Jean-Luc Bennahmias n'en comptant aucun. Trois autres "ex" soutiennent un candidat hors-primaire : Emmanuel Macron , lui-même lancé dans la campagne présidentielle, l'une de ses soutiens Nicole Bricq et Cécile Duflot, candidate malheureuse à la primaire EELV et soutien désormais de Yannick Jadot.

Peu de soutiens de Valls chez les anciens ministres

Chez les seuls membres du gouvernement actuel, Manuel Valls fait un quasi sans-faute : l'ancien Premier ministre comptabilise le soutien de 18 des 38 ministres de l'équipe de Bernard Cazeneuve . Arnaud Montebourg et Benoît Hamon n'en ont aucun. Quant à la présidente du PRG Sylvia Pinel et celui du Parti écologiste François de Rugy, ils peuvent compter sur la solidarité des ministres issus de leur formation respective. Il reste toutefois 14 ministres n'ayant toujours pas pris partie, ou qui ne le feront pas. Certains évoquent leur devoir de réserve - c'est ce que dit officiellement Bernard Cazeneuve - quand d'autres ne trouvent tout simplement personne à soutenir, comme Jean-Marc Ayrault , Stéphane Le Foll, Marisol Touraine ou même Ségolène Royal , bien qu'elle ne cache pas sa préférence pour Macron en dehors de la primaire)...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En revanche, s'il est logiquement en tête auprès du seul gouvernement Cazeneuve, Manuel Valls ne compte que cinq soutiens supplémentaires chez les anciens ministres. Soit autant que Vincent Peillon. Avec un seul soutien chacun en plus d'eux-mêmes, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon restent assez isolés de ce point de vue. Mais les intéressés n'en semblent pas affectés, puisque le camp Montebourg s'amusait cette semaine contre la "campagne de name-dropping" de Manuel Valls quand celui de Hamon raillait de son côté l'"album Panini" de l'ex-Premier ministre.

La liste complète : 

Les ministres qui soutiennent Manuel Valls
Au gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem, Michel Sapin, Jean-Yves Le Drian, Jean-Jacques Urvoas, Myriam El Khomri, Bruno Le Roux, Audrey Azoulay, Laurence Rossignol, Patrick Kanner, Ericka Bareigts, Jean-Vincent Placé, Juliette Méadel, Harlem Désir, Jean-Marie Le Guen, Christian Eckert, Ségolène Neuville, Pascale Boistard, Jean-Marc Todeschini.

Anciens ministres : Carole Delga, Valérie Fourneyron, Victorin Lurel, Fleur Pellerin et Manuel Valls.

Les ministres qui soutiennent Vincent Peillon
Au gouvernement : Alain Vidalies.

Anciens ministres : Kader Arif, Marie-Arlette Carlotti, Hélène Conway-Mouret, George Pau-Langevin et Vincent Peillon.

Les ministres qui soutiennent Sylvia Pinel
Au gouvernement : Jean-Michel Baylet, Annick Girardin, et Thierry Braillard.

Ancien ministre : Sylvia Pinel.

Les ministres qui soutiennent Arnaud Montebourg
Anciens ministres : Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg. 

Les ministres qui soutiennent Benoît Hamon
Anciens ministres : Philippe Martin et Benoît Hamon.

Les ministres qui soutiennent François de Rugy
Au gouvernement : Emmanuelle Cosse et Barbara Pompili. 

Les ministres qui soutiennent Emmanuel Macron
Anciens ministres : Nicole Bricq et Emmanuel Macron.

Ils n'ont pas exprimé de préférence 
Au gouvernement : Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault, Ségolène Royal, Marisol Touraine, Stéphane Le Foll, André Vallini, Matthias Fekl, Thierry Mandon, Martine Pinville, Axelle Lemaire, Christophe Sirugue, Clotilde Valter, Estelle Grelier, Hélène Geoffroy.

Anciens ministres : Delphine Batho, Yamina Benguigui, Dominique Bertinotti, Jérôme Cahuzac, Pascal Canfin, Frédéric Cuvillier, Michèle Delaunay, Marie-Arlette Escoffier, Laurent Fabius, Geneviève Fioraso, Guillaume Garot, François Lamy, Marylise Lebranchu, Pierre Moscovici, François Rebsamen, Thierry Repentin, Christiane Taubira, Thomas Thevenoud.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité