Candy Crush - 1. Corps humain - 0. Trop utiliser sa tablette tactile, a fortiori dans des positions pas toujours naturelles, n'est pas sans risque pour la santé. Nombre d'utilisateurs se plaignent ainsi régulièrement d'avoir les mains engourdies, les yeux fatigués, le dos en compote ou des troubles du sommeil. Comment s'en prémunir?

Publicité

J'ai mal au dos, au cou ou aux épaules

"Les tablettes sont pratiques pour certaines choses mais pas terribles pour le dos", tranche Denis Bellaiche, masseur-kinésithérapeute à Paris. "Elles posent plus de problèmes que l'ordinateur car il est beaucoup plus difficile de trouver les bonnes positions. Le côté nomade amène des usages mauvais pour notre corps."

Le praticien confie avoir eu affaire à de nombreux patients atteints de douleurs cervicales ou dorsales à cause de leur appareil. Un sentiment corroboré par une étude américaine de 2012 qui liait les tablettes à une épidémie de torticolis.

"Les tablettes font beaucoup travailler les muscles des yeux et tout autant ceux du cou", explique Denis Bellaiche. "Si on a la tête tournée, ça ne va pas. Il faut être bien calé, dans un lit ou un fauteuil. Le cou doit pouvoir se reposer avec un appui-tête ou un coussin. Il faut également poser ses bras et avoir l'écran en face des yeux."

Le bon réflexe: concentrez-vous sur ce que vous faites. Par exemple, ne regardez pas télévision et tablette en même temps.

La mauvaise habitude à proscrire: évitez de rester trop longtemps sur votre appareil. Regarder une ou deux vidéos de courte durée, oui. Mais surtout pas un ou plusieurs épisodes d'une série.

J'ai mal aux yeux

Béatrice Cochener, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Brest et Présidente de l'Académie Française d'ophtalmologie - CNP, voit défiler des patients qui se plaignent de picotements et brûlures aux yeux, voire de maux de tête. "Il s'agit de petites hypermétropies méconnues (ces personnes ont une mauvaise vision de près donc leurs yeux "forcent pour s'accommoder"), volontiers combinées à un astigmatisme (anomalies des courbures) ou à une presbytie débutante", explique-t-elle.

"La première chose à faire pour ces patients, c'est un examen de la réfraction afin de voir s'ils n'auraient pas besoin de lunettes, au moins de confort et éventuellement d'un bilan d'orthoptie", poursuit l'ophtalmologiste. Et de préciser que la tablette "n'abîme pas les yeux en soit" mais provoque "une fatigue de surmenage, qui peut révéler des fragilités sous-jacentes."

Le bon réflexe: chaussez vos lunettes pour éviter de trop faire travailler vos yeux.

La mauvaise habitude à proscrire: ne tenez pas votre tablette trop près du visage.

J'ai mal aux mains

S'acharner sur des jeux ou rédiger des textes sur une tablette sollicite beaucoup les pouces. Le Docteur Marc Juvenspan, de l'Institut Français de Chirurgie de la Main (Paris), a remarqué que "beaucoup de patients jeunes ont aujourd'hui des tendinites des fléchisseurs des doigts avec une prédominance pour le pouce, qui se manifestent par des douleurs voire des doigts bloqués en flexion." Une pathologie qui touchait traditionnellement des personnes de 40 à 60 ans et qu'il observe aujourd'hui chez des dizaines d'adolescents ou jeunes adultes, parfois âgés de moins de 20 ans.

"Nous n'avons pas de preuve à l'heure actuelle que ce soit lié aux téléphones portables ou aux tablettes, il faudra pour cela des études plus poussées. Mais il y a de forts soupçons sur ce lien car l'incidence de cette pathologie est plus forte qu'avant et elle survient plus tôt", poursuit le Docteur Juvenspan.

Son premier conseil aux patients jeunes atteints de tendinites est donc de diminuer le temps passé à utiliser leurs appareils. Si les douleurs persistent, des traitements anti-inflammatoires voire des infiltrations peuvent être envisagés. Ou même des opérations, chez des patients plus âgés.

Le bon réflexe: peu importe l'usage qu'on en fait, une tablette sollicite beaucoup les pouces. La seule solution pour éviter les tendinites est donc de ne pas trop forcer.

J'ai du mal à dormir

Des études mettent en évidence les effets négatifs des smartphones et des tablettes sur le sommeil. "Ce n'est pas qu'un constat clinique, il y a des preuves", assure Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil et présidente du Réseau Morphée. Les tablettes sont venues amplifier un phénomène déjà engagé avec les ordinateurs portables et les smartphones.

"Le sommeil n'est pas quelque chose qui arrive automatiquement, il faut respecter des rituels et des mécanismes", poursuit la psychiatre. "30 à 40% des gens ont des problèmes de sommeil. On constate deux types d'effets négatifs liés aux nouveaux objets numériques. D'abord sur le comportement: beaucoup de personnes se couchent pour utiliser leur tablette. Or, cette position est censée déclencher le signal de début du sommeil pour notre cerveau. Quand on se couche avec son iPad, le cerveau doit donc traiter 2 messages contradictoires l'un qui lance le sommeil, l'autre qui au contraire augmente l'attention et favorise l'éveil."

Deuxième problème: "La lumière forte décale nos rythmes et induits des retards à l'endormissement, qui peuvent aller jusqu'à une voire deux heures quand on reste longtemps sur son iPad avant d'éteindre la lumière."

La spécialiste du sommeil s'inquiète tout particulièrement pour les enfants. Elle a notamment relevé au cours d'une enquête dans un collège en Seine-Saint-Denis que 5% des élèves de l'établissement se levaient entre 3 et 5h du matin pour se connecter. "Ils y répondent à des messages voire même se donnent rendez-vous à ces horaires 'tranquilles'. Imaginez dans quel état ils vont en classe le lendemain matin", soupire-t-elle.

Plus largement, "beaucoup d'élèves se plaignaient de retards d'endormissement et ne dormaient pas assez. A leur âge, il faut normalement au moins 8 heures de sommeil, voire 9 ou 10. Mais un quart des enfants se couchait après 23 heures. C'est grave."

Le bon réflexe: surveiller l'usage que les enfants font des tablettes et autres appareils numériques pour protéger leur sommeil.

La mauvaise habitude à proscrire: utiliser sa tablette ou son ordinateur avant d'aller dormir. "Pour respecter son sommeil, il faut se déconnecter 1h30 avant de se coucher", juge Sylvie Royant-Parola.

Publicité