Publicité

Les trains hollandais roulent grâce à la force du vent

La société de chemins de fer des Pays-Bas transporte chaque jour 1,2 million de Néerlandais.

Tous les trains électriques roulent désormais à l'énergie éolienne aux Pays-Bas. L'énergie nécessaire, qui correspond à 1% de la consommation nationale annuelle, provient de parcs éoliens installés en Hollande et de pays proches.

Les trains hollandais ont souvent le vent dans le dos au pays des polders. Désormais les trains électriques roulent grâce à la force du vent. La société de chemins de fer des Pays-Bas, la NS, a en effet conclu un contrat en 2014 avec Eneco pour que l'entreprise lui fournisse les 1,4 tetrawatt permettant de faire rouler les wagons. C'est aujourd'hui chose faite. Cette énergie, équivalente à 1% de la consommation nationale, provient de parcs éoliens locaux mais aussi installés en Belgique, Suède et Finlande.

«Installation de nouvelles capacités»

Ce contrat avait été conclu pour que «nos voyageurs puissent voyager sans émettre de CO2 dès 2017», rappelle la NS, qui transporte chaque jour 1,2 million de Néerlandais. «Nous stimulons le marché de l'énergie verte en poussant à l'installation de nouvelles capacités», soutient le groupe (4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui fournit également ses concurrents plus petits (ProRail, Arriva, Connexxion...).

Les chemins de fer viennent par ailleurs de conclure un contrat avec le néerlandais Essent, qui permet dès cette année de chauffer les locaux de la NS, mais surtout une grande partie des quelque 400 gares ainsi que les aiguillages, avec du gaz extrait à partir de biomasse (épluchures de fruits, fumier..). Comme avec Eneco et ses parcs éoliens, la NS, qui veut réduire drastiquement ses émissions CO2, a obligé son fournisseur à installer de nouvelles centrales biomasse pour le servir.

Les trains hollandais roulent grâce à la force du vent

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • LOBGAS

    le

    Pendant une seconde, j'ai cru qu'il s'agissait des TGV commandés au site de Belfort.... le titre s'y prêtait admirablement......

  • GEORGES CLEMENT

    le

    Donc quand il n'y a pas de vent en Hollande, les trains s'arrêtent et les hollandais vont cueillir des tulipes ?

  • toto Turlututu

    le

    Il est fort ce Hollande.

À lire aussi