Publicité

Ça se passe en Europe : La révolte des migrants sénégalais contre la Camorra napolitaine

Quand les vendeurs ambulants, migrants, refusent de payer le pizzo, l'impôt du racket, les jeunes camorristes n'hésitent pas à tirer dans la foule.

Par Les Echos

Publié le 16 janv. 2017 à 06:02

Les années passent et rien ne semblent changer à Naples. 2017 a débuté par une nouvelle fusillade en plein cœur de la ville. Le 4 janvier dernier, dans le quartier historique de Forcella, des jeunes membres de la Camorra effectuent un raid de représailles contre des vendeurs ambulants sénégalais. L’un d’entre eux refusait de payer le pizzo, cet impôt du racket qui permet aux organisations mafieuses de prouver qu’elles contrôlent le territoire et à leurs affiliés de financer en partie leurs actions criminelles. Pour les vendeurs ambulants napolitains, il est de 30 euros. De 20 euros pour les immigrés qui gagnent des sommes moins importantes.

Une extorsion à laquelle a refusé de se soumettre l’un d’entre eux. Pour le punir et réaffirmer leur mainmise sur le quartier, les jeunes camorristes n’ont pas hésité à tirer au milieu de la foule des touristes et des habitants qui effectuaient leurs derniers achats avant l’épiphanie. Bilan, trois vendeurs ambulants sénégalais légèrement blessés à coups de battes de baseball et une petite fille de 10 ans qui a reçu une balle dans la cheville. Celui qu’ils recherchaient et qui a osé leur résister n’était pas présent sur les lieux. Il a eu le courage de témoigner et a permis l’arrestation de certains des auteurs du raid de représailles.

L'Etat, l'arbitre absent

Mais l’affaire a démontré une fois de plus la facilité avec laquelle les membres des bandes mafieuses peuvent agir en toute impunité en plein centre-ville pour marquer leur territoire ou en conquérir de nouveaux. Il y a quelques mois, ce sont les agissements des « Baby-gang » qui défrayaient la chronique. Ces adolescents surgissent en scooter dans une rue et disparaissent après avoir semé la terreur et, trop souvent, de jeunes victimes.

Publicité

Le dernier épisode de cette guerre larvée au sein de la Camorra, bien qu’elle soit régulièrement livrée au grand jour, a déclenché une vive polémique. L’écrivain napolitain Roberto Saviano, l'auteur de « Gomorra » vivant depuis plus de 10 ans sous escorte pour son infatigable dénonciation des différentes mafias, s’en est pris au maire de la ville. Il a accusé Luigi de Magistris d’inaction. Tout en saluant « la rébellion des immigrés, signe d’espérance», il déplore l’absence de changement profond dans la ville. « Penser résoudre les problèmes structurels en exaltant la renaissance du tourisme ou les fêtes populaires est dans la meilleure des hypothèses d’une grande naïveté, dénonce-t-il. Dans la pire des hypothèses, c’est de la connivence.»

La réponse de l’édile, au pouvoir depuis 2011 et qui se vante d’une renaissance de sa cité grâce notamment à l’afflux de touristes, ne s’est pas fait attendre : « Cher Saviano : chaque fois qu’un crime survient à Naples, tes paroles tombent réglées comme une horloge, cette invective qui dit qu’à Naples rien ne change (…) la vérité est que tu ne veux pas parler de ce qui évolue. Tu es une marque qui tourne si une certaine narration se met en place : tu fais ton beurre sur le dos de Naples et des Napolitains. » Ces derniers assistent résignés à ce combat autour de leurs conditions de vie en attendant un arbitre, éternel absent : l’Etat.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité