Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, le 7 janvier 2017 à Blanzy, en Saône-et-Loire

Arnaud Montebourg arrive en tête chez les spectateurs sollicités pour le sondage.

afp.com/PHILIPPE DESMAZES

Arnaud Montebourg est-il l'homme fort de cette soirée? 29% des téléspectateurs de BFM ont pensé qu'il avait été le candidat le plus convaincant du deuxième débat de la primaire à gauche dimanche soir, selon un sondage d'Elabe.

Publicité

L'ancien ministre de l'Economie finit devant son ancien Premier ministre Manuel Valls, 26%, et Benoit Hamon (25%). Parmi les sympathisants de gauche, l'ancien ministre de l'Education nationale (qui a rappelé sa volonté de légaliser le cannabis) finit à la première place du sondage. Le plus modéré Manuel Valls finit (encore) à la deuxième place, devant Montebourg. Le trio de tête semble donc bien se confirmer. Reste maintenant à déterminer l'ordre.

Elabe a interrogé un échantillon de 1 053 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le premier débat télévisé des "primaires citoyennes". Les téléspectateurs ont été interrogés par internet en fin d'émission.

L'institut précise: "L'échantillon de téléspectateurs est issu d'un échantillon national de 5 099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, classe d'âge et profession de la personne interrogée après stratification par la région de résidence et la catégorie d'agglomération. Lors de ce premier terrain d'enquête réalisé par internet du 11 au 13 janvier 2017, les personnes interrogées ont été invitées à regarder le débat, puis à donner leur avis sur la prestation des candidats aux primaires citoyennes. Les volontaires ont été resollicités à la fin du débat pour donner leur avis."

Publicité