La vignette Crit’Air, nouveau sésame pour rouler dans Paris

C’est à partir d’aujourd’hui, lundi 16 janvier, que chaque automobiliste doit accoler sa vignette de couleur sur le pare-brise de son véhicule pour circuler dans Paris. Un premier pas vers l’éradication du diesel en 2020 dans la capitale.
Partager
La vignette Crit’Air, nouveau sésame pour rouler dans Paris
six vignettes Crit'Air

La métropole de Grenoble a ouvert le bal en rendant les vignettes Crit’air obligatoires le 1er novembre dernier. Lyon a suivi mi-décembre. Dans les deux métropoles, les vignettes sont obligatoires pour rouler les jours de pics de pollution, notamment lors de la mise en place de la circulation alternée. A Paris, elles sont obligatoires depuis ce matin, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, elles le seront jusqu’à l’autoroute A86 les jours de forte pollution.

1,5 million de vignettes ont déjà été commandées dont plus de 500 000 auprès de la Préfecture de Paris. Ces pastilles peuvent être achetées sur le site gouvernemental Certificat-air.gouv.fr au prix de 4,18 euros l’unité, coût de la gestion, de la fabrication et de l’envoi. Mais attention, le magazine Que Choisir dénonce des arnaques sur internet avec des sites qui proposent des tarifs prohibitifs.

Il existe six classes de vignettes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule (voir illustration). Ces certificats vont permettre à la mairie de Paris d’appliquer plus aisément sa politique de lutte contre la pollution. L'objectif est de faire de la capitale une Zone à circulation restreinte (ZCR) et chasser le diesel hors de Paris en 2020 comme l’a promis Anne Hidalgo, la maire (PS).

Accélérer la politique mise en place depuis 2016

Depuis le 1er juillet 2016, les voitures particulières et les utilitaires légers immatriculés avant 1997 et les deux-roues motorisés immatriculés avant 1999 ne peuvent plus circuler en semaine entre 8 et 20 heures. La mairie de Paris estime que seuls 10 000 véhicules (automobiles, véhicules utilitaires légers, deux-roues motorisés) étaient réellement concernés par cette mesure.

A partir du 1er juillet 2017, l'interdiction s'étendra aux poids-lourds Euro 3, mis en service avant octobre 2006, et aux véhicules particuliers et utilitaires diesel Euro 2, immatriculés avant 2001. Et chaque année, des véhicules de plus en plus récents seront visés jusqu’en 2020.

Paris a pris le taureau par les cornes pour lutter contre la pollution. Selon Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, le trafic routier dans la région capitale est responsable de plus de la moitié des émissions d'oxydes d'azote (NOx) régionales, dont 94 % proviennent des véhicules diesel, 28% des émissions directes de particules PM10 et 35% pour les PM2,5, dont 96 % des émissions à l'échappement proviennent des véhicules diesel.

Ces mesures ne sont pas un cas isolé en Europe. La vignette de couleur existe dans plusieurs pays. En Allemagne, l’Eco-pastille verte permet aux véhicules peu polluants, depuis le 1er janvier 2010, de circuler dans une partie de la ville de Berlin dépassant le centre. Et elle est aujourd’hui appliquée dans environ une cinquantaine de villes outre-Rhin.

Cette vignette existe en Autriche en six couleurs. Elle est obligatoire pour les poids-lourds depuis 2015, mais facultative pour les automobilistes. Au Danemark, l’Ecosticker est indispensable depuis 2011 pour les autocars et les camions qui veulent entrer dans les zones environnementales des villes principales. Pour l’obtenir, le véhicule doit répondre aux critères Euro 4.

D’autres villes comme Londres, Stockholm, Göteborg, Oslo et certains centres historiques italiens comme à Milan ont opté pour le péage urbain. Une solution favorable aux automobilistes les plus aisés qui n’a pas été retenue à Paris.

 

 

 

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MUSEE DU QUAI BRANLY

Chargée/Chargé de projets « Efficacité énergétique » F/H

MUSEE DU QUAI BRANLY - 12/03/2024 - Contractuel - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Trith St Leger

Travaux de remplacement du sol sportif de la salle Gilbert Huguet

DATE DE REPONSE 28/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS