Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

François Fillon s’inquiète de la poussée du candidat Macron

Pour la droite, l’heure est venue de « pilonner » le « fils parricide de François Hollande », car il peut être présent au second tour de la présidentielle.

Par 

Publié le 16 janvier 2017 à 11h09, modifié le 16 janvier 2017 à 16h23

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Lors du conseil national du parti Les Républicains, à Paris, le 14 janvier 2017.

Feu sur Macron ! Après l’avoir longtemps ménagé, François Fillon et ses troupes ont décidé de charger ce rival qui leur inspire la plus grande crainte pour l’élection présidentielle. « Il faut le pilonner car il est devenu trop dangereux, juge l’entourage du candidat de droite. Il peut siphonner les voix de la gauche et jouer le second tour. »

Samedi 14 janvier, lors du conseil national du parti Les Républicains (LR), ce fut un vrai feu d’artifice à l’encontre du fondateur d’En marche ! Plusieurs ténors de droite ont vivement critiqué son bilan au ministère de l’économie. « Il est le coresponsable et le mauvais génie du matraquage fiscal », a dénoncé Valérie Pécresse. « C’est le fils parricide de François Hollande », a assené Jean-Pierre Raffarin, après que Bruno Retailleau a tiré à boulets rouges sur « le fossoyeur du quinquennat et le candidat de la contradiction et du flou ». Le signe qu’Emmanuel Macron était dans toutes les têtes des ténors de LR : « En route et pas en marche ! », a lancé la députée filloniste Annie Genevard à la tribune pour introduire son discours…

Cette offensive résulte d’une stratégie mise au point par l’équipe de M. Fillon. Récemment, une répartition des rôles s’est opérée : le candidat doit parler de son projet en s’adressant directement aux Français, pendant que ses lieutenants sont chargés de cibler ouvertement Emmanuel Macron. « Ce n’est pas à Fillon de cogner Macron mais à ses snipers », explique un stratège de la campagne.

« Politique de l’eau tiède »

Le message a été entendu par Pierre Danon. Dans Le Monde, ce proche conseiller de M. Fillon signe une tribune exclusivement destinée à écorner l’image de l’ex-inspecteur des finances, dépeint comme « l’héritier d’un radical-socialisme », et tenant d’une « politique de l’eau tiède qui a conduit notre pays à la faillite ». « Macron, c’est la poursuite de la politique du passif, du statu quo et de la dette », tranche-t-il.

Autre proche de M. Fillon, Bernard Accoyer a également la dent la plus dure contre l’ex-banquier de 39 ans, qu’il a qualifié samedi d’« escroquerie politique », en fustigeant sa démarche « anti-système ». « Macron, c’est une forme de populisme conduite par un pur produit de ce qu’il prétend lui-même dénoncer », déclare le secrétaire général de LR au Monde, avant de conclure : « C’est un Beppe Grillo en Giorgio Armani ! »

Il vous reste 50.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.