Publicité

Madoff et la Chocolaterie

L’auteur de la plus importante chaîne de Ponzi a trafiqué du chocolat chaud derrière les barreaux de sa prison en Caroline du Nord.

Par Nessim Aït-Kacimi

Publié le 16 janv. 2017 à 14:35

Bernard Madoff, matricule 61727-054 de la prison de Butner en Caroline du Nord , passe le temps comme il peut. Condamné à 150 ans de prison en 2009, l’auteur de la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire (65 milliards de dollars) n’a pas perdu la main, ni ses « bonnes habitudes ». « Il a, un moment, réussi à mettre la main sur le marché du chocolat chaud en prison, en rachetant tout le stock disponible pour le revendre avec profit dans la cour de promenade » raconte le journaliste Steve Fishman, qui s’est entretenu avec l’escroc dans une série audio (« Ponzi supernova »).

Le journaliste estime que son statut à part lui a permis de mener à bien son petit commerce de chocolat chaud, sans risques de représailles. Bernie Madoff avait obtenu un travail à la cafétéria de la prison, « un job en or », selon un ancien détenu. « C’est une star là bas. Il a volé davantage d’argent que quiconque dans cette prison, ce qui fait de lui un héros auprès des autres prisonniers ». Le fait que l’escroc n’ait impliqué aucun de ses collaborateurs de la chaîne de ponzi lui vaut l’estime de quelques grandes figures de la prison comme Carmine Persico , une des figures légendaires de la mafia italienne, surnommé « l’immortel ».

Madoff conseiller en gestion de patrimoine

Bernie Madoff est régulièrement consulté par les autres détenus sur des questions financières (achats d’actions, fraude fiscale...). Madoff a en tout cas fait de nombreux émules, dans tous les pays ( Etats-Unis , Chine , Ouzbékistan..) et sur internet . D’après le journaliste Steve Fishman, Madoff « bizarrement, semble se sentir très bien là où il est ». Le seul autre incident dont il a été victime, après une « bousculade » lors de son arrivée, fut lorsqu’il changea de chaîne de télévision dans la salle commune et reçut pour cela une gifle d’un co-détenu.

Nessim Aît-Kacimi

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité