Barack Obama et Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 10 novembre 2016

Barack Obama et Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 10 novembre 2016

afp.com/JIM WATSON

@realDonaldTrump n'est visiblement pas prêt de disparaître. Alors que le successeur de Barack Obama devait récupérer le compte Twitter présidentiel @POTUS (acronyme de Président des Etats-Unis), créé en mai 2015, Donald Trump devrait continuer d'utiliser son célèbre compte personnel, sur lequel il continue régulièrement de défrayer la chronique.

Publicité

Une journaliste de la chaîne NBC News a annoncé cette information, alors que Trump avait déjà clairement laissé sous-entendre qu'il garderait son compte dans une interview accordée dimanche au quotidien britanniques Times.

Ce choix a de quoi surprendre. En octobre 2016 la Maison Blanche avait publié un long mémo sur la transition présidentielle à l'heure du numérique. Ce document expliquait que le compte @POTUS reviendra au 45e président des Etats-Unis. Il en sera de même pour les identités numériques du vice-président, du porte parole de la Maison Blanche et de la first lady. Les tweets de Barack Obama seront effacés (après avoir été archivés sur un nouveau compte créé pour l'occasion, @POTUS44), mais le compte gardera bien ses 13,5 millions de followers. L'ancien sénateur de l'Illinois dispose d'un autre compte, avec lequel il a fait campagne en 2008 et en 2012, @BarackObama. Il devait continuer de l'utiliser une fois la transition effectuée.

Trump veut garder ses followers

Si l'équipe de Trump recevra bien les identifiants du compte @POTUS présidentiel, le milliardaire continuera d'écrire depuis @realDonaldTrump. La raison? Il compte 20 millions d'abonnés dessus, alors que @POTUS n'est suivi "que" par 13,5 millions de personnes. "Je pense que je vais garder @realDonaldTrump... J'ai 46 millions de personnes qui me suivent, en comptant Facebook et Instagram.[...] je veux que ça augmente et je vais garder @realDonaldTrump", a-t-il expliqué lors de son interview au Times.

Sur sa promesse -non tenue- de calmer le jeu sur le réseau social maintenant qu'il a été élu, le magnat de l'immobilier s'est justifié: "Je pensais moins l'utiliser, mais les journalistes qui parlent de moi sont tellement malhonnêtes que je ne peux pas arrêter Twitter [...] je peux faire bim bim bim, et dès que je tweete c'est repris partout à la télé." Une preuve de plus de l'iconoclasme du président élu, qui aimerait continuer de vivre en partie chez lui à New York.

LIRE AUSSI>> Dix tweets de Donald Trump qui résument sa folle transition avec Barack Obama

Publicité