Syrie : l'appel d'Elie Wiesel
Le Prix Nobel de la paix dénonce, dans le JDD, des crimes contre l'humanité en Syrie et appelle l'opinion internationale à se mobiliser pour que Etats-Unis et Russie trouvent une solution.
L'écrivain et Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel demande, dans une tribune qui parait dans le JDD, que les Etats-Unis et la Russie trouvent une "solution" pour que les atrocités cessent en Syrie. "Lorsqu'on tue ses propres citoyens en nombre, cela s'appelle un crime contre l'humanité", assène-t-il.
"Puisqu'il est impossible d'obtenir une résolution ferme au Conseil de sécurité, il faut que l'opinion publique internationale se mobilise pour obtenir des États-Unis et de la Russie une solution. Je comprends la fatigue des opinions", admet-il, mais "face au crime, il faut élever la voix et arrêter Bachar. Le silence et l'inaction ne sont pas des solutions".
Retrouvez l'intégralité de cet appel dimanche dans le JDD. Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

«Nous vous rendrons riches» : Trump prêt à offrir 10 000 dollars à chaque habitant du Groenland pour acquérir l’île
Face au refus du Danemark de vendre le Groenland, le président des États-Unis mise sur une autre stratégie : convaincre la population de l’île en offrant un chèque à chacun de ses habitants.

Guerre commerciale : «L’Europe désarmée est rappelée à ses responsabilités»
DÉPENDANCE. À l’aune du pivot diplomatique américain, l’Union européenne est piégée par l’asymétrie du parrainage stratégique qu’elle a noué avec son protecteur.

«Little Manhattan» veut croire encore au rêve américain de Donald Trump
RÉINDUSTRIALISER. Les territoires à l’abandon de la Route 52 espèrent retrouver leur gloire passée. La politique douanière replace au centre du débat la survie des industries.

Le libre-échange, une longue tradition de gauche
CHRONIQUE. Les menaces puis les volte-face de Donald Trump sur les droits de douane ont relancé le débat sur les vertus du protectionnisme. Longtemps associé à la droite, le libre-échangisme est pourtant une idée profondément progressiste, rappelle l’historien Jean-Marc Albert.

Immigration : Trump déclare morts des milliers de clandestins pour les inciter à rentrer chez eux
L’administration Trump frappe fort : plus de 6 000 immigrés latino-américains ont été déclarés « décédés » et privés de leurs prestations sociales. Une mesure destinée à « mettre la pression sur les sans-papiers pour qu’ils quittent le territoire ».